KZS «seed grants»: délai de soumission fixé au 1er mai 2024

Lire

Agenda

16.04.2024

Symposium «Governing by Values»: les directives médico-éthiques entre continuité et changement

Lire Fermer

Les directives de l’ASSM touchent à la fois à la médecine, à l’éthique, au droit et à la politique sanitaire, ce qui peut être source de tensions. Avec l’Université de Berne, l’Académie organise un Symposium sur l’importance, la légitimité et l’évolution future des directives. Prenez part à la discussion le mardi 3 septembre 2024 à l’Eventforum à Berne. La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire.

Qui est reconnu comme légitime et responsable de rédiger des directives médico-éthiques en Suisse? Quelle est l’influence de ces normes? Sont-elles contraignantes? Toutes ces questions seront abordées de manière approfondie lors du Symposium. Le projet du FNS «Governing by Values», confié à l’Université de Berne, servira de base à la discussion. Il a consisté à étudier l’histoire des directives sur les plans temporel et juridique. Les résultats de ces recherches seront présentés, avant d’aborder l’importance et l’utilité actuelles des directives médico-éthiques. Le Symposium doit contribuer à faire encore évoluer les directives, en toute transparence et de manière judicieuse pour la pratique.

Télécharger le programme (PDF)

Inscription

SPHN

15.04.2024

Swiss Personalized Health Network: rapport annuel 2023

Lire Fermer

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) coordonne dans toute la Suisse la mise en place d'une infrastructure pour l'utilisation responsable et la réutilisation efficace des données de santé. Le SPHN Short Report 2023 donne un aperçu des nombreuses activités de l'initiative au cours de l'année écoulée et des progrès réalisés.

En 2023, le National Steering Board a publié son rapport sur la pérennisation des infrastructures à partir de 2025. Le message FRI 2025–2028 prévoit une consolidation du SPHN-DCC comme centre national de coordination et de compétences dans le domaine des données de santé. Comment réussir l'opérationnalisation dans un contexte de défis financiers a été au cœur des préoccupations l'année dernière et le restera cette année. Vous trouverez plus d'informations sur SPHN et les publications précédentes sur notre page thématique.

SPHN Short Report 2023 (PDF)

Vers le site web

Projets

10.04.2024

smarter medicine: deuxième liste Top 5 pour l'anesthésiologie

Lire Fermer

L’association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l’ASSM est membre, s’engage en faveur de l’optimisation de la prise en charge des patient.e.s en Suisse. Elle encourage les sociétés de disciplines médicales à élaborer des listes Top 5 dans lesquelles elles définissent les interventions à éviter absolument et celles qui ne doivent être pratiquées que dans des cas bien précis. La Société Suisse d’Anesthésiologie et de Médecine Périopératoire (SSAPM) a publié sa deuxième liste Top 5.

La liste contient des recommandations supplémentaires pour l’anesthésiologie et la médecine périopératoire. La SSAPM met ainsi à la disposition des anesthésistes un total de dix recommandations afin de prendre en charge de manière optimale et efficace des patient.e.s de plus en plus atteint.e.s dans leur santé, complexes et polymorbides dans le processus périopératoire. Les recommandations peuvent être téléchargées ci-dessous. Vous trouverez la première liste de la SSAPM, davantage d’informations sur l’initiative et les listes d’autres sociétés de disciplines sur le site web «smarter medicine».

Liste Top 5 de la SSAPM (PDF)

Plus d'informations

Promotion

09.04.2024

Programme Young Talents in Clinical Research: mise au concours 2024

Lire Fermer

Avec le programme «Young Talents in Clinical Research» (YTCR), la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et l’ASSM souhaitent encourager plus de jeunes médecins à s’engager dans la recherche clinique. CHF 1 million sont à nouveau mis à disposition cette année pour financer du «temps protégé» et des projets de recherche destinés à des chercheurs.euses débutant.e.s. Le délai de soumission est fixé au 30 juin 2024.

Le programme YTCR, qui comprend les instruments de soutien «beginner grants» et «project grants», est destiné aux médecins assistant.e.s souhaitant se libérer de leurs activités cliniques pour faire une première expérience de recherche. Les requêtes, rédigées en anglais, doivent être enregistrées en ligne. Tous les détails sur les critères de participation, la soumission et l’évaluation des requêtes se trouvent dans le règlement du programme, sur notre site web et dans la FAQ.

Télécharger le règlement (PDF)

Vers le site web

Académie

02.04.2024

Nous recrutons: poste vacant en communication

Lire Fermer

Pour notre Secrétariat général à Berne, nous recherchons pour l’été 2024 ou pour une date à convenir un.e responsable de projet Communication. Dans cette fonction, vous coordonnez la publication de nos documents en deux langues ou plus. Vous assumez ou supervisez entre autres les travaux de correction, de contrôle de la mise en page et de choix des illustrations. Vous participez à la communication en ligne via site web et newsletter et soutenez également le Secrétariat général en matière de relations avec les médias.

Dans une petite équipe dynamique, vous travaillez main dans la main avec la responsable Communication, dont vous êtes le ou la suppléant.e. Nous souhaitons engager une personne disposant d’une expérience professionnelle en communication et en gestion de projet. Vous trouverez la description détaillée du poste et de nos exigences dans l’annonce (PDF), disponible uniquement en allemand. Merci de nous envoyer votre candidature d’ici au 1er mai. Et pour découvrir la composition de l’équipe du Secrétariat général, il vous suffit de consulter notre site web.

Télécharger l’annonce, en allemand (PDF)

Vers le site web

Académie

26.03.2024

Le rapport annuel 2023 de l’ASSM est en ligne

Lire Fermer

L’ASSM a vécu une année 2023 parfaitement alignée sur sa devise «Pour la science, pour la médecine, pour la société». Le travail sur certains projets s’est poursuivi, des collaborations se sont renforcées ou ont été en partie réorientées. Et l’occasion de fêter s’est également présentée: l’ASSM a eu 80 ans – santé!

La rétrospective reste la pièce maîtresse de notre rapport annuel en ligne. Elle permet de se faire rapidement une idée du travail accompli tout au long de l’année écoulée. Le ruban de cases arborant les différentes couleurs de nos ressorts illustre la variétés de nos activités et témoigne de nos multiples engagements pour la science, pour la médecine et pour la société. N’hésitez pas à faire défiler cette année foisonnante pour retrouver des jalons connus ou en découvrir de nouveaux. Si vous préférez imprimer plutôt que cliquer, vous pouvez télécharger la version PDF.

Télécharger le rapport (PDF)

Vers le site web

Académie

21.03.2024

Révision de la loi sur les épidémies: prise de position de l’ASSM

Lire Fermer

Le Conseil fédéral souhaite améliorer les conditions-cadres pour la gestion de futures pandémies. À cette fin, il a ouvert la procédure de consultation relative à la révision de la loi sur les épidémies (LEp). Lors de sa séance du 18 mars 2024, le Comité de direction a validé la prise de position de l’ASSM. Il est favorable au nouveau texte, tout en demandant d’adapter certains points.

Les points positifs incluent notamment l'intégration des leçons de la pandémie de Covid-19, la reconnaissance du principe «One Health» et la nécessité d'investir dans la préparation aux pandémies, ainsi que l'accent mis sur la prévention. Cependant, des lacunes ont été identifiées, notamment les défis liés à l'accès aux données de santé et le besoin de mieux intégrer la médecine de premier recours. Vous trouverez la prise de position détaillée ci-dessous et dans le menu Publications.

Prise de position de l’ASSM (PDF)

Vers les publications

Publications

19.03.2024

Potentiel et limites de l’intelligence artificielle en médecine

Lire Fermer

L’intelligence artificielle (IA) est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Les progrès fulgurants réalisés par cette technologie expliquent cet engouement, avec ChatGPT comme principal ambassadeur. Mais quel est le potentiel de l’IA en médecine? L’article principal du Bulletin de l’ASSM 1/2024, rédigé par le Prof. Andreas Wicki de l’Université de Zurich, offre des réponses pour la spécialité de l’auteur, l’oncologie.

Le traitement des données dans certains domaines de la médecine ne peut être réalisé par l’être humain, tant la tâche est immense, et le recours à l’IA y est nécessaire. Dans sa contribution, Andreas Wicki explique en particulier l’utilité de l’IA pour les tumor boards qui réunissent les spécialistes chargé.e.s de choisir la meilleure thérapie. La contribution de SPHN est également consacrée à l'IA. En outre, vous trouverez comme toujours les dernières nouvelles dans les domaines de l'éthique, de la promotion et des projets.

Bulletin ASSM 1/2024 (PDF)

Vers les publications