JANVIER
Académie

Nouveaux membres dans les organes de l’ASSM

En ce début de l'année, plusieurs changements ont lieu dans les différents organes de l'ASSM: le Prof. Paul Hoff succède au Prof. Jürg Steiger en tant que Président de la Commission Centrale d'Éthique et membre ex officio du Comité de direction de l’ASSM. Le Dr Jürg Schlup, membre ex officio du Comité de direction de l’ASSM en tant que Président de la FMH, transmet le flambeau à la Dr Yvonne Gilli.

" Plus d’informations sur assm.ch
Éthique

Traitement des animaux de laboratoire pendant la pandémie

La situation des animaux de laboratoire durant la première vague de Covid-19 a incité la Commission pour l’éthique dans les expérimentations animales (CEEA) à rédiger une prise de position sur ce thème. Lorsqu’en mars 2020, le Conseil fédéral a décrété l’état de situation extraordinaire, cela a eu de lourdes conséquences pour l'élevage et la détention d'animaux de laboratoire ainsi que sur la réalisation d'expérimentations animales dans les universités. La CEEA recommande aux établissements d'enseignement supérieur de repenser leurs concepts d'urgence.

Académie

Chances et risques des tests ADN commerciaux

L’analyse de l’ADN devenant de moins en moins coûteuse, les tests génétiques sont de plus en plus accessibles. Leur commercialisation soulève néanmoins des questions sociétales fondamentales. TA-Swiss, le Centre de compétence pour l’évaluation des choix technologiques au sein de l'association des Académies suisses des sciences, a consacré une étude à ce thème; l'ASSM était représentée dans le groupe de travail par un membre du Comité de direction.

" Plus d'informations sur ta-swiss.ch
Février
Promotion

Le Prix Robert Bing 2020 décerné à Johanna Joyce et Grégoire Courtine

Johanna Joyce, Professeure à l'Université de Lausanne, est récompensée par le Prix Robert Bing 2020 pour ses travaux pionniers sur le rôle des cellules immunitaires dans le développement des tumeurs cérébrales. Grégoire Courtine, Professeur à l’EPFL, à l’Université de Lausanne et au CHUV, se voit décerner le Prix pour ses recherches très innovantes sur les neurotechnologies, permettant de restaurer la capacité de marche après une lésion de la moelle épinière. Les Prix sont dotés de 30'000 francs chacun.

" Plus d'informations sur assm.ch
SPHN

SPHN: rapport 2016 – 2019 du National Steering Board

L’initiative «Swiss Personalized Health Network» (SPHN) a été lancée en 2016 à la demande de la Confédération dans l’objectif de développer une infrastructure nationale pour la recherche avec des données de santé sensibles. Le rapport 2016 – 2019 du National Steering Board présente les avancées de l’initiative et identifie les principaux défis.

" Plus d'informations dans le PDF
Promotion

Young Talents in Clinical Research: financement renouvelé pour 2021 – 2024

La Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et l’ASSM ont lancé en 2017 le programme de soutien Young Talents in Clinical Research (YTCR) pour encourager plus de jeunes médecins à faire leurs premiers pas dans la recherche clinique. La Fondation Bangerter a renouvelé son généreux soutien pour une période de quatre ans avec un montant total de 4 millions de francs.

" Plus d'informations sur assm.ch
MARS
SPHN

Nouvelle direction au Management Office

Après avoir assuré la direction ad interim du Management Office du Swiss Personalized Health Network (SPHN) pendant sept mois, Myriam Tapernoux transmet le flambeau à Thomas Geiger, qui a rejoint l’équipe du SPHN le 1er septembre 2020 après avoir dirigé le «Personalized Health Basel».

" Plus d'informations sur sphn.ch
PUBLICATION

Bulletin 1/2021: bilan du Swiss Personalized Health Network à mi-parcours

La pandémie de Covid-19 a révélé que même en Suisse, la saisie, le stockage et l’analyse des données de santé s’avèrent être un défi complexe et que la question de l’interopérabilité et de la saisie systématique des données devrait être réglée en amont d’une situation de crise. Comme le relate le temps fort du Bulletin 1/2021, l’initiative «Swiss Personalized Health Network» œuvre depuis quatre ans pour élaborer de tels cadres de référence.

" Plus d'informations dans le PDF
Académie

La vaccination contre le Covid-19 expliquée aux profanes

Sur un nouveau portail web, l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) rassemble le savoir actuel sur la vaccination contre le virus Sars-CoV-2 (Covid-19). Le portail compile les informations sur l'effet, le fonctionnement, le développement et l'approbation des nouveaux vaccins en Suisse. Ces informations sont régulièrement mises à jour.

" Plus d'informations sur sciencesnaturelles.ch
Promotion

Mise au concours du Prix Théodore Ott 2022

Tous les cinq ans, l'ASSM met au concours le Prix Théodore Ott, décerné à des scientifiques établi.e.s en neurosciences. Le Prix, doté de 50’000 francs, est financé par un legs du professeur de neurologie lausannois Théodore Ott (1909 – 1991) et récompense l'excellence de la recherche fondamentale en neurologie.

" Plus d'informations sur assm.ch
ACADÉMIE

Le rapport annuel 2020 de l'ASSM est en ligne

Pour l’ASSM aussi, 2020 a été une année marquée par les défis liés à la pandémie de Covid-19. Mais pas uniquement: l’ASSM a traité de nombreux thèmes allant de A comme Accès à la littérature spécialisée à W comme White Paper Clinical Research, publié diverses brochures, mis en œuvre des programmes de soutien et décerné des Prix.

" Plus d'informations sur assm.ch
Promotion

Young Talents in Clinical Research: mise au concours 2021

Grâce au programme de soutien Young Talents in Clinical Research (YTCR), la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et l’ASSM permettent à des jeunes médecins intéressé.e.s d’acquérir une première expérience dans le domaine de la recherche clinique. Pour 2021, 1 million de francs sont mis à disposition pour financer dans une première étape du «temps protégé pour la recherche» pour les jeunes scientifiques ou pour réaliser dans un deuxième temps un projet de recherche personnel.

" Plus d'informations sur assm.ch
AVRIL
Projets

Site web: nouvel aperçu des projets de A à Z

Dans sa fonction de cellule de réflexion, l'objectif de l'ASSM est d'amorcer le débat sur des thèmes complexes en médecine et de contribuer à une évolution pertinente. Une nouvelle liste de mots clés de A à Z offre un accès plus aisé aux nombreux projets présentés sur notre site web.

" Plus d'informations sur assm.ch
Académie

International: l’ASSM soutient deux rapports de la FEAM

En tant que membre de la Fédération des Académies européennes de médecine (FEAM), l’ASSM s’engage également au niveau international. La FEAM encourage les échanges entre ses membres sur les questions relatives à la médecine, à la recherche biomédicale, à la formation et à la santé. En avril, elle a publié deux rapports soutenus par l’ASSM, l’un sur l’échange des données de santé, l’autre sur la réduction des gaz à effet de serre dans le secteur de la santé.

" Plus d’informations sur assm.ch
Projets

smarter medicine: liste Top 5 dans le secteur ambulatoire

L'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l’ASSM est membre, a pour objectif d'éviter les traitements médicaux inutiles. Elle encourage les sociétés de discipline à élaborer des listes Top 5 d'interventions qui devraient être évitées ou réalisées uniquement sous certaines conditions. La Société suisse de médecine générale interne (SSMIG) publie une deuxième liste pour le secteur ambulatoire.

" Plus d’informations sur smartermedicine.ch
MAI
PROMOTION

Soins palliatifs: reconnaissance académique pour Steffen Eychmüller

En 2016, le Prof. Steffen Eychmüller a repris la chaire en soins palliatifs nouvellement créée à l'Université de Berne. Cinq années plus tard, il devient médecin-chef au Centre universitaire de soins palliatifs à l’Inselspital Berne et occupe en même temps la fonction de professeur extraordinaire en soins palliatifs à l'Université de Berne. Le financement de départ de la chaire professorale a été assuré conjointement par l'ASSM et Helsana, afin de promouvoir l'ancrage des soins palliatifs au niveau académique.

" Plus d'informations sur assm.ch
Projets

Cochrane Library: renouvellement de la licence nationale

Grâce aux négociations menées avec succès par swissuniversities, la licence nationale pour la Cochrane Library a pu être prolongée jusqu'en 2024. Elle offre à toutes les personnes intéressées un accès à des informations fiables sur la santé et la médecine et permet ainsi de prendre des décisions éclairées en matière de santé. Cochrane entretient un réseau d’environ 12’000 personnes actives dans plus de 130 pays. La licence nationale pour Cochrane Library est financée par l’ASSM, l’Office fédéral de la santé publique, la FMH, les bibliothèques universitaires et les hôpitaux.

" Plus d'informations sur assm.ch
Publication

Nouveau Code d’intégrité scientifique

Les Académies suisses des sciences considèrent qu’il est de leur devoir d’encourager un comportement intègre dans la recherche et l’enseignement et de contribuer à la mise en place de bonnes conditions cadres. En collaboration avec swissuniversities, le Fonds National Suisse et Innosuisse, elles publient le Code d’intégrité scientifique en quatre langues. Le document décrit une compréhension commune de l’intégrité scientifique et définit les responsabilités qui en découlent.

" Plus d'informations sur academies-suisses.ch
Promotion

Young Talents in Clinical Research: 14 subsides

La Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et l’ASSM ont lancé en 2017 le programme de soutien Young Talents in Clinical Research (YTCR) pour encourager des jeunes médecins à faire leurs premiers pas dans la recherche clinique. 14 dossiers ont été retenus parmi les 61 soumis lors de la mise au concours 2020, prolongée en raison de la pandémie de Covid-19.

" Plus d'informations sur assm.ch
Éthique

Groupe de travail national «Planification anticipée concernant la santé»

La santé, la maladie et la qualité de vie sont des aspects décisifs d'une fin de vie digne. Une réflexion anticipée sur les différentes options thérapeutiques et sur la mort est une condition préalable essentielle à la promotion de l’autodétermination. Le groupe de travail «Planification anticipée concernant la santé» co-dirigé par l’ASSM et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) démarre ses travaux avec l’objectif d’améliorer les conditions cadres et les standards de qualité en Suisse.

" Plus d'informations sur assm.ch
Académie

Élections au Sénat

Le Sénat de l'ASSM élit six nouveaux.elles membres individuel.le.s et quatre membres d’honneur représentant diverses disciplines et diverses institutions. Il s’agit des Profs. Sophie de Seigneux Matthey (Genève), Catherine Gebhard (Zurich), Paul Hoff (Zurich), Nadia Isabel Mercader Huber (Berne), Solange Peters (Lausanne), Jürg Steiger (Bâle), Urs Brügger (Berne), Nouria Hernandez (Lausanne), Ludwig Kappos (Bâle) et Didier Pittet (Genève).

" Plus d'informations sur assm.ch
JUIN
SPHN

Mise au concours pour les «National Data Streams» et les cohortes

En collaboration avec l’initiative «Personalized Health and Related Technologies» (PHRT) du domaine des EPF, le Swiss Personalized Health Network (SPHN) a ouvert une mise au concours commune pour les «National Data Streams» (NDS). Une seconde mise au concours lancée en parallèle offre la possibilité aux études de cohorte suisses de présenter des méta-données dans un catalogue international. Le SPHN et PHRT mettent à disposition une enveloppe de 20 millions de francs pour ces projets.

" Plus d'informations sur sphn.ch
Académie

In memoriam: les adieux à Peter Meier-Abt

C'est avec une profonde tristesse que l'ASSM a appris le décès de Peter Meier-Abt le 27 mai. Membre du Sénat depuis 2000, il a présidé l'ASSM de 2011 à 2016 et en a assumé la vice-présidence de 2004 à 2011 et de 2016 à 2018. Son engagement sans faille a marqué l'ASSM et chacune de ses positions reflétait son intelligence, son énergie et sa stature impressionnantes. Peter Meier-Abt a été la cheville ouvrière du Swiss Personalized Health Network (SPHN), qu'il a présidé lors de sa création. L’ASSM et le SPHN se souviennent de lui avec reconnaissance et émotion.

" Plus d'informations sur assm.ch
Publication

Bulletin 2/2021: la médecine personnalisée au Québec

L’ASSM dispose d’un réseau international, entre autres grâce aux membres correspondant.e.s du Sénat. L’un de ces membres est l’auteur du temps fort du Bulletin 2/2021: le Prof. Vincent Mooser, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche dans le domaine de la médecine génomique à l’Université McGill de Montréal y décrit les mécanismes de soutien à la médecine personnalisée au Québec et en Suisse. La comparaison tient en peu de mots: un objectif, deux stratégies.

" Plus d'informations dans le PDF
Projets

Reconnaissance de neuf centres pour maladies rares

La Coordination nationale pour les maladies rares (kosek) reconnaît trois nouveaux centres pour maladies rares. Ainsi, la Suisse dispose de neuf centres de ce type et d'une couverture géographique et linguistique complète. En tant que membre fondatrice de la kosek, l’ASSM salue cette évolution.

" Plus d'informations sur kosekschweiz.ch
Académie

Signature de la convention de prestations 2021 – 2024

Les activités de l’ASSM sont financées à hauteur de 60% par la main publique. L’association des Académies suisses des sciences, dont fait partie l'ASSM, a signé avec le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) une convention de prestations pour les années 2021 à 2024, qui définit les objectifs pour les quatre prochaines années. Un protocole additionnel règle le soutien au Swiss Personalized Health Network (SPHN).

" Plus d'informations sur assm.ch
Promotion

Mise au concours du Fonds KZS: accès aux soins en cas de pénurie des ressources

L’ASSM met à disposition 250’000 francs du Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg (KZS) pour financer des projets de recherche en éthique biomédicale traitant de l’accès aux soins médicaux et infirmiers en cas de pénurie des ressources. Avec cette mise au concours, l’ASSM soutient des projets de recherche théoriques ou empiriques qui examinent, du point de vue de l’éthique clinique et/ou de l’éthique de la santé publique, dans quelle mesure les expériences nées de la pandémie de Covid-19 ont modifié la perception et l’évaluation des débats sur l’équité et la distribution des ressources en cas de pénurie.

" Plus d'informations sur assm.ch
Publication

Co-bénéfices santé et environnement

Les changements climatiques causés par l’être humain mettent en péril les progrès réalisés dans le domaine de la médecine. Dans le sillage de sa feuille de route sur le développement durable du système de santé, l’ASSM traite des questions relatives aux co-bénéfices de la santé et de l’environnement. Elle soutient, en outre, une revue de littérature sur ce thème publiée dans la Revue Médicale Suisse (RMS) et en publie un résumé dans le Bulletin des médecins suisses (BMS).

" Plus d'informations sur assm.ch
Éthique

Réanimation: directives médico-éthiques

Les décisions concernant la réanimation et leurs conséquences représentent une lourde charge pour toutes les personnes impliquées. Les directives actualisées proposent aux professionnel.le.s de la santé des recommandations sur la manière de procéder dans différentes situations et fournissent une orientation pour les entretiens sur les mesures de réanimation avec les patient.e.s et leurs proches.

" Plus d'informations sur assm.ch
Projets

Mise au concours du Prix ASSM pour des initiatives liées au Covid-19

Les développements en médecine rendent les décisions et les interactions au sein du système de santé de plus en plus complexes; dès lors, une collaboration efficace entre les différent.e.s professionnel.le.s est de plus en plus un gage de qualité. L’ASSM encourage les efforts dans le domaine de l’interprofessionnalité, entre autres en décernant un Prix. Le Prix 2021 est explicitement mis au concours pour des initiatives liées au Covid-19.

" Plus d'informations sur assm.ch
JUILLET
Académie

Changements au Comité de direction de l’ASSM

Le Comité de direction se renouvelle. Lors de sa séance du 1er juillet, trois nouveaux.elles membres récemment élu.e.s par le Sénat ont été accueilli.e.s. Il s’agit des Prof. Luca Crivelli (Tessin), Nicole Probst-Hensch (Bâle) et George Thalmann (Berne). Découvrez leur portrait dans la newsletter.

" Plus d'informations dans la newsletter de l'ASSM
Projets

Henri Bounameaux devient le Vice-Président de smarter medicine

L'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland» a pour objectif d'éviter les traitements médicaux inutiles et de sensibiliser les professionnel.le.s de la santé et le grand public aux questions relatives aux excès et aux insuffisances de soins. Henri Bounameaux reprend la vice-présidence de «smarter medicine», tandis qu’Andrea Kern, collaboratrice scientifique à l’ASSM, représente nouvellement l’Académie à l’Assemblée générale des membres.

" Plus d'informations sur smartermedicine.ch
Éthique

Colloque sur le choix des organismes modèles pour la recherche

Sur quelles considérations les chercheuses.eurs fondent-ils le choix des organismes modèles pour leurs travaux? Comment appréhendent-ils la hiérarchie morale implicite entre les différentes espèces animales, avec au sommet les primates et en bas de l’échelle les poissons? Les questions scientifiques et éthiques concernant le choix des organismes modèles pour les expérimentations animales sont au cœur d’un colloque dont objectif est de sensibiliser à cette problématique les chercheuses.eurs, les responsables de la protection des animaux et les autorités chargées de délivrer les autorisations.

" Plus d'informations dans le PDF
Promotion

Le programme MD-PhD finance 12 nouveaux projets

Les subsides du programme national MD-PhD d’un montant total de 2,2 millions de francs permettent cette année à 12 jeunes médecins intéressé.e.s par la recherche de réaliser un doctorat en sciences naturelles, en santé publique ou en recherche clinique dans une université suisse. Les subsides sont financés par le Fonds National Suisse, la Recherche suisse contre le cancer et l’ASSM.

" Plus d'informations sur assm.ch
Projets

White Paper: sept objectifs pour la recherche clinique

De quoi la recherche clinique financée par des fonds publics a-t-elle besoin pour profiter davantage à la population? Le White Paper Clinical Research élaboré par l’ASSM à la demande du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) présente une feuille de route avec sept objectifs destinés à renforcer la recherche clinique en Suisse. Il propose des pistes sur la manière d’utiliser les ressources plus efficacement et d’aligner les efforts sur des priorités communes.

" Plus d'informations sur assm.ch
Promotion

Décès de Ruth Gattiker

Depuis 2018, l'ASSM décerne le Prix Stern-Gattiker, dont le but est de saluer le rôle des femmes actives dans la médecine académique et d’encourager la relève féminine dans ce domaine. L'une des deux femmes médecins qui ont donné leur nom au Prix, Ruth Gattiker, est décédée en juillet 2021 dans sa 99ème année. L’Académie présente ses condoléances à la famille en deuil et reste reconnaissante pour le Prix, qui garde toute son importance. Sur la photo, la Prof. Gattiker pose avec la première lauréate, Annalisa Berzigotti.

" Plus d'informations sur assm.ch
AOÛT
Publication

Communication scientifique en Suisse

Quel est l’état de la communication scientifique en Suisse? Les réponses à cette question sont fournies par un rapport publié par les Académies suisses des sciences. Outre la description de l'état des lieux, il propose des recommandations concrètes pour renforcer le journalisme scientifique dans notre pays.

" Plus d'informations sur academies-suisses.ch
Projets

smarter medicine: liste Top 5 pour la pédiatrie

L'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland» a pour objectif d'éviter les traitements médicaux inutiles. Les listes Top 5 de toutes les disciplines cliniques sont les éléments clés de cette campagne. La société suisse de pédiatrie, pédiatrie suisse, publie sa liste.

" Plus d'informations sur smartermedicine.ch
Publication

Le Bulletin 3/2021 sur le modèle de Meikirch

Le Sénat est non seulement l’organe suprême de l’ASSM, mais, il est également un important vivier d’expert.e.s. avec ses quelque 250 membres. Johannes Bircher, membre d’honneur du Sénat, présente dans le temps fort du Bulletin 3/2021 son modèle de Meikirch.

" Plus d'informations dans le PDF
Projets

Innovation Qualité: un Prix pour promouvoir la qualité

«Innovation Qualité», tel est le nom du Prix décerné par l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM). Elle valorise ainsi des projets éprouvés du système de santé suisse, rend visible les connaissances en la matière et donne des impulsions novatrices au débat entre spécialistes. Le Prix contribue à la diversité des initiatives en matière de qualité en Suisse dans trois catégories dont les récompenses se situent entre 10'000 et 15'000 francs. L’ASSM soutient ce Prix.

" Plus d'informations sur fmh.ch
SEPTEMBRE
Éthique

Des changements au ressort Éthique de l’ASSM

Le progrès médical ouvre continuellement de nouvelles possibilités qui posent des questions éthiques sensibles. Le ressort Éthique de l’ASSM accompagne l’élaboration de directives, de recommandations et d’autres aides concrètes destinées aux médecins et aux professionnel.le.s de la santé dans la pratique médicale et la recherche biomédicale. A partir du 1er septembre, Sibylle Ackermann occupe le poste de responsable du ressort.

" Plus d'informations sur assm.ch
Académie

Triage aux soins intensifs: mise à jour des directives

L’ASSM et la Société suisse de médecine intensive (SSMI) publient une version actualisée des directives de triage en soins intensifs en cas de pénurie exceptionnelle des ressources. La version 4 tient compte des dernières évolutions, est moins axée sur les patient.e.s souffrant du Covid-19 et réitère les principes éthiques de base.

" Plus d'informations sur assm.ch
Éthique

Dépistage coercitif du Covid-19 en cas de renvoi ou d’expulsion

Le Conseil fédéral envisage l'introduction rapide d'une modification de la Loi fédérale sur les étrangers et l'intégration (LEI) concernant les tests de dépistage du Covid-19. Il prévoit que des tests peuvent être réalisés sur les personnes concernées, même contre leur volonté. Cette modification de la loi, telle que formulée dans le projet soumis au Parlement, constitue une violation des principes éthiques fondamentaux de la médecine. Cette situation a poussé la Commission Centrale d'Éthique (CCE) de l’ASSM et la Conférence des médecins pénitentiaires suisses (CMPS) à rédiger une prise de position.

" Plus d'informations sur assm.ch
Académie

Annonce du Prix Média 2021

Comment sortir de la pandémie de coronavirus? Et comment assurer la stabilité du réseau électrique à l'avenir? Deux questions d'une importance majeure pour la société que les journalistes scientifiques Martin Amrein et Arian Bastani ont éclairées et présentées de manière compréhensible. Tou.te.s deux ont convaincu le jury à égalité, de sorte que le Prix Média des Académies est décerné deux fois.

" Plus d'informations sur prixmedia.ch
Projets

Clinical Research Careers: nouveau portail en ligne

Se former et planifier sa carrière en recherche clinique peut être un défi. L'un des obstacles est l'accès aux informations pertinentes. Le portail en ligne «Clinical Research Careers», un projet commun de l’ASSM, de l’association Médecine Universitaire Suisse (unimedsuisse) et la Plateforme Education de la Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO, responsable du projet), rassemble toutes ces informations en un seul endroit.

" Plus d'informations sur cr-careers.ch
Académie

Humanités médicales: image du grand âge et de la vieillesse

L’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) et l’ASSM inaugurent un nouveau cycle de manifestations sur le thème des humanités médicales. Intitulée «Les soins de santé, la société et 'les vieux'», la première conférence s’articule autour de six contributions vidéo d'expert.e.s issu.e.s de la science et de la pratique portant sur les images de la vieillesse et leurs conséquences.

" Plus d'informations sur assm.ch
OCTOBRE
SPHN

Cinq cohortes suisses dans le catalogue Maelstrom

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) s’engage pour une gestion responsable et durable des données de santé. Dans le cadre d’un nouveau programme de soutien, le SPHN permet à cinq études de cohorte suisses de présenter leurs méta-données dans le catalogue international Maelstrom. Cela permettra de promouvoir la collaboration internationale et la réutilisation de ces données à des fins de recherche en Suisse.

" Plus d'informations sur sphn.ch
Académie

Non à une interdiction de l’expérimentation animale et humaine

Le 13 février 2022, l’initiative populaire fédérale «Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine» est soumise au vote. L'acceptation de cette initiative empêcherait la recherche biomédicale et la recherche sur des nouveaux traitements médicaux. Comme les Académies suisses des sciences, swissuniversities et d’autres institutions scientifiques, l’ASSM recommande de rejeter l’initiative.

" Plus d'informations sur assm.ch
Projets

Rétrospective sur le cycle de conférences «Pouvoir et médecine»

L’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) et l’ASSM rassemblent dans une publication douze contributions qui se penchent sur les différentes facettes du pouvoir dans le système de santé. Le document constitue une synthèse des quatre symposiums qui se sont déroulés dans le cadre de la collaboration des deux Académies sur le thème des humanités médicales entre 2017 et 2020.

" Plus d'informations sur assm.ch
NOVEMBRE
Académie

Quel rôle a joué la science dans la gestion de la pandémie de Covid-19?

Mandatée par les Académies suisses des sciences, une étude de la Dr Alexandra Hofmänner se penche sur les réponses données par les scientifiques aux politiques lors de la pandémie de Covid-19 en Suisse. La publication documente les événements, rappelle le contexte et les conditions cadres et présente six options d'action pour l'avenir.

" Plus d'informations dans le PDF
Projets

smarter medicine: publication de la liste Top 5 pour l’ophtalmologie

L'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l’ASSM est membre, a pour objectif d'éviter les traitements médicaux inutiles. Elle encourage les sociétés de discipline à élaborer des listes Top 5 d'interventions qui devraient être évitées ou réalisées uniquement sous certaines conditions. La Société suisse d’ophtalmologie (SSO) publie sa liste.

" Plus d'informations sur smartermedicine.ch
SPHN

Nouvel outil pour la recherche de données dans les hôpitaux universitaires

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) s’engage pour une gestion responsable des données de santé. Afin de soutenir les chercheurs.euses dans la planification de leurs études, le SPHN Data Coordination Center, en collaboration avec les cinq hôpitaux universitaires, met en place un Federated Query System (FQS) pour les analyses de faisabilité. Les chercheurs.euses peuvent ainsi vérifier si et quelles données des patient.e.s sont potentiellement disponibles dans les hôpitaux pour répondre à des questions de recherche spécifiques.

" Plus d'informations sur sphn.ch
Projets

Collaboration interprofessionnelle: 13 projets récompensés

La pandémie de Covid-19 a encore renforcé l'importance de la collaboration interprofessionnelle dans le domaine de la santé. Sur les 36 requêtes soumises lors de la quatrième et dernière mise au concours du Prix Interprofessionnalité de l’ASSM portant sur des initiatives nées durant cette crise, 13 d'entre elles sont récompensées. Parmi les sujets abordés figurent notamment la formation axée sur le partenariat, la mise sur pied de consultations spécifiquement dédiées aux personnes atteintes d’un Covid long et le suivi des patient.e.s à domicile.

" Plus d'informations sur assm.ch
SPHN

Accords de collaboration du SPHN avec les hôpitaux universitaires

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) se positionne comme un partenaire qui soutient les hôpitaux universitaires et qui vise, en plus du développement d'infrastructures de recherche, à promouvoir une prise en charge des patient.e.s de meilleure qualité et plus personnalisée. Afin de consolider les acquis de la première période de financement (2017 – 2020), les accords entre le SPHN et les cinq hôpitaux universitaires sont renouvelés jusqu'en 2024.

" Plus d'informations sur sphn.ch
Éthique

Collaboration entre la médecine et l’industrie

La collaboration entre les professionnel.le.s de la santé et l’industrie est une pratique établie depuis longtemps. Elle contribue au progrès médical et va dans l’intérêt d’une bonne prise en charge médicale. Elle peut toutefois également générer des dépendances et des conflits d’intérêts. L’ASSM a révisé ses directives sur cette thématique et lance une procédure de consultation publique de trois mois.

" Plus d'informations sur assm.ch
DÉCEMBRE
Promotion

Young Talents in Clinical Research: subsides pour 14 jeunes scientifiques

La Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et l’ASSM ont lancé en 2017 le programme Young Talents in Clinical Research (YTCR) pour encourager plus de jeunes médecins à faire leurs premiers pas dans la recherche clinique. Dans le cadre de la mise au concours 2021, 14 jeunes chercheur.euse.s bénéficient d’un soutien parmi les 33 requêtes soumises.

" Plus d'informations sur assm.ch
Académie

Éviter la surcharge des soins intensifs et les situations de triage

La pandémie de Covid-19 entraîne à nouveau un taux d’occupation élevé et critique dans les unités de soins intensifs. Dans un communiqué de presse, la Société suisse de Médecine Intensive (SSMI) et l'ASSM demandent des mesures plus strictes et appellent à la solidarité.

" Plus d’informations dans le PDF
Éthique

Recommandations pour aborder le concept de futilité

L’inefficacité et l’absence de sens en matière de traitements font partie de la médecine. Cette thématique est souvent résumée sous la notion de futilité en médecine. L’évaluation au cas par cas de l’indication d’une thérapie demeure un défi et n'est pas toujours exempte de jugements de valeur. L’ASSM s’est penchée sur ce sujet et publie des recommandations en trois langues.

" Plus d’informations sur assm.ch
Académie

Le statut vaccinal ne doit pas être un critère de triage

Dans une lettre ouverte à l'ASSM, Oncosuisse demande une révision des directives de triage qui tiendrait compte du statut vaccinal. La réponse est claire: le statut vaccinal en soi ne doit pas être un critère de triage. L'ASSM souligne à cet égard que, pour les malades du cancer, le report des opérations est plus délicat que la pénurie de ressources dans les unités de soins intensifs. Il s'agit là aussi d'une forme de triage. L’ASSM demande des mesures plus strictes et davantage de solidarité pour éviter la surcharge des hôpitaux, afin que toutes les personnes puissent bénéficier des traitements dont elles ont besoin.

" Plus d’informations sur assm.ch
Projets

Collaboration interprofessionnelle: fin du cycle de colloques

La pandémie contraint l'ASSM à annuler le colloque de clôture du cycle «Interprofessionnalité» et la remise du Prix du même nom prévus en janvier 2022. La décision a été d’autant plus difficile à prendre que le Prix «Interprofessionnalité» avait été mis au concours pour la dernière fois et que le colloque clôturait un cycle pluriannuel. À l'avenir, la collaboration interprofessionnelle ne sera plus encouragée dans le cadre d'un projet spécifique, mais sera entretenue durablement dans la pratique.

" Plus d’informations sur assm.ch
Publication

Bulletin 4/2021: la santé comme qualité de vie

La notion de qualité de vie fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Ce que l’on sait peu, en revanche, c’est que cette expression n’était guère utilisée avant le milieu des années 1960. Dans le thème principal du Bulletin 4/2021 de l’ASSM, Pascal Germann, chercheur à l’Institut d’histoire médicale de l’Université de Berne, relate du point de vue historique comment ce concept s’est développé et quelles en sont les conséquences pour notre compréhension de la santé.

" Plus d’informations dans le PDF
SPHN

SPHN: directives pour le partage éthique des données de santé

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) s'engage à ce que les données de santé puissent être utilisées de manière responsable, harmonisée, éthique et conforme à la loi. Pour les projets financés par le SPHN, qui ont comme but d’établir des partenariats publics-privés (PPP), le groupe consultatif sur les implications éthiques, juridiques et sociales (ELSIag) du SPHN publie des lignes directrices.

" Plus d’informations sur sphn.ch
Éthique

Appel de l’éthique médicale: solidarité et responsabilité

Dans un nouvel appel, les responsables de l'éthique clinique réclament des mesures efficaces et une solidarité et une responsabilité vécues. Le message adressé à la population, aux autorités et aux institutions est clair: seuls des efforts conjoints parviendront à briser la vague.

" Plus d’informations sur bioethics.ch
Académie

La pandémie exige beaucoup, mais la diversité des thèmes demeure

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les activités de l’ASSM connaissent un nouveau focus. La situation du point de vue vaccinal et infectiologique a nécessité une nouvelle adaptation des directives sur le triage aux soins intensifs en cas de pénurie exceptionnelle de ressources. L’ASSM est néanmoins parvenue à assumer ses nombreuses autres tâches au cours de cette année. Grâce à l’engagement d’une équipe extrêmement motivée appuyée par un large réseau reposant sur un système de milice, l’ASSM peut se retourner sur une année variée et intense.

" Plus d’informations dans la newsletter de l'ASSM