Programme national de subsides MD-PhD

L’ASSM et le Fonds National Suisse octroient chaque année depuis 1992 des subsides individuels MD-PhD compétitifs, avec le soutien de fondations privées et en collaboration avec la Swiss School of Public Health. Le but du programme est d’équiper des médecins intéressé.e.s par la recherche des compétences nécessaires à une carrière de clinicien.ne et de chercheur.euse.

Les subsides MD-PhD permettent à de jeunes médecins particulièrement talentueux.euses de réaliser un doctorat en sciences naturelles, en santé publique, en recherche clinique ou en éthique biomédicale dans une haute école universitaire suisse. Les subsides sont octroyés pour une durée de 2 ans au minimum et de 3 ans au maximum. Le tableau synoptique (en bas de page) donne une vue d'ensemble des bénéficiaires.

 

Conditions de participation

Les candidat.e.s doivent avoir obtenu leur diplôme de médecine humaine, vétérinaire ou dentaire au moment du début du subside et être accepté.e.s comme doctorant.e.s dans un des programmes MD-PhD locaux associés au programme national. Le programme est ouvert aux candidat.e.s qui résident en Suisse depuis au moins 2 ans. Les conditions de participation détaillées et les critères d’évaluation sont décrits dans le règlement du programme (révisé en octobre 2022).

 

Procédure d'évaluation

L’évaluation, basée sur le règlement du programme national MD-PhD, se déroule en deux étapes: les Commissions MD-PhD locales associées au programme national font une présélection des candidat.e.s. Les candidat.e.s retenu.e.s sont ensuite évalué.e.s par et invité.e.s à un entretien avec la Commission nationale d’évaluation MD-PhD, qui fait une proposition de financement aux organisations partenaires du programme.

 

Soumission des requêtes

Les requêtes, rédigées en anglais à l’aide du formulaire de l’ASSM, doivent être envoyées à la Commission MD-PhD locale dans laquelle le ou la candidat.e est/sera inscrit.e comme doctorant.e. Les coordonnées des commissions locales associées au programme national se trouvent ici: Commissions locales MD-PhD.


Prochain délai de soumission: 15 décembre 2023

Interviews avec la Commission nationale d'évaluation MD-PhD: 14 mai 2024 (sur invitation)

Début du subside (au plus tôt): 1er septembre 2024

 

 

Partenaires finançant le programme national de subsides MD-PhD

dans l'ordre alphabétique

 

Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM)
Fondation Monique Dornonville de la Cour (MDC)
Fondation Zinkernagel pour la recherche (FSZ)
Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS)
Fonds Théodore Ott (ASSM)
Recherche Suisse contre le cancer (KFS)

 

La Swiss School of Public Health apporte un soutien non-matériel au programme national.

 

Avenir du programme dès 2025

Le FNS, co-propriétaire du programme avec l’ASSM, a annoncé son retrait dès 2025 pour recentrer son portfolio sur le niveau postdoctoral. L’ASSM regrette vivement cette décision.

 

En tant qu’instrument sélectif et label de qualité scientifique, le programme national contribue à l'attrait et à la visibilité de la voie de carrière MD-PhD. Les échos de la pratique confirment l’importance de financements individuels pour motiver de jeunes médecins particulièrement talenteux.ses à s’engager dans la recherche, et pour leur permettre d’acquérir de solides bases scientifiques dès le début de leur carrière.

 

L’ASSM est par ailleurs convaincue que ces profils, capables de faire le lien entre recherche expérimentale, recherche orientée vers les patient.e.s et pratique clinique, sont essentiels pour faire face à la complexité croissante de la médecine.

 

Bien que le programme bénéficie du soutien précieux de plusieurs partenaires, le FNS finance plus de la moitié des subsides à disposition. Et il est, avec l’ASSM, le seul à le faire dans toutes les disciplines. Ne disposant d’aucun budget pour remplacer cette contribution dès 2025, l’ASSM a entamé des démarches auprès de partenaires potentiels pour éviter un arrêt du programme suite au retrait du FNS.

 

Toute fondation intéressée à soutenir le programme national de subsides MD-PhD est invitée à prendre contact avec le Secrétariat général de l’ASSM. Le financement des subsides octroyés jusqu’à mi-2024 selon le cadre actuel est quant à lui assuré.

 

CONTACT

Dr Myriam Tapernoux
Responsable du ressort
Tel. +41 31 306 92 76