Actualités

Éthique

14.01.2021

Prise de position: animaux de laboratoire au temps du Covid-19

La Commission pour l’éthique dans l’expérimentation animale (CEEA) est une commission commune de l’ASSM et de l’Académie des sciences naturelles (SCNAT). Elle est constituée de membres issus des secteurs de la recherche fondamentale, de la médecine vétérinaire, de la protection des animaux, du droit et de l'éthique. La situation des animaux de laboratoire durant la première phase de la pandémie de Covid-19 a incité la CEEA à rédiger une prise de position à ce sujet.

La déclaration de «situation extraordinaire» prononcée par le Conseil fédéral en mars 2020 a eu un impact considérable sur l'élevage et la détention d'animaux de laboratoire et la réalisation d'expériences sur les animaux dans les hautes écoles. Ses effets se sont fait sentir bien au-delà de la durée du semi-confinement. Cette situation a montré des lacunes dans la manière dont les plans d’urgence ont été pensés et mis en œuvre. Dans sa prise de position, la CEEA recommande que les hautes écoles revoient leurs concepts d'urgence et élaborent des scénarios détaillés pour différentes catastrophes (pandémie, panne de courant, incendie, tremblement de terre, etc.) La CEEA se dit prête à conseiller le Réseau suisse des animaleries (SAFN) de swissuniversities et les autorités compétentes.

Télécharger la prise de position (PDF)

Plus d'informations

Publications

12.01.2021

Chances et risques des tests ADN commerciaux

L’analyse de l’ADN devenant de moins en moins coûteuse, les tests génétiques sont de plus en plus accessibles. Leur commercialisation soulève néanmoins des questions techniques, juridiques et sociétales. Fin 2020, TA-SWISS, le Centre de compétences pour l’évaluation des choix technologiques des Académies suisses des sciences, a publié une étude à ce sujet.

Les chercheurs attirent notamment l’attention sur la frontière floue entre les tests lifestyle et les tests médicaux, les abus en matière de test de parternité et les risques du recours au phénotypage de l’ADN lors d’enquêtes policières. L’étude publiée fin 2020 par TA-SWISS est disponible sous forme de rapport (en allemand), de synthèse (en français) ou de bref film explicatif. Téléchargez la synthèse ci-dessous ou visitez le site web de TA-SWISS.

Télécharger la synthèse (PDF)

Vers le site web

Académie

02.01.2021

Nouveaux membres dans les organes de l’ASSM

En ce début de l'année, plusieurs changements ont lieu dans le différents organes de l'ASSM. Le Prof. Paul Hoff (Zurich) devient président de la Commission Centrale d'Éthique et membre ex officio du Comité de direction. Il succède dans ces deux fonctions au Prof. Jürg Steiger (Bâle). En outre, le Sénat de l'ASSM a élu par correspondance sept nouveaux membres individuels et honoraires en novembre 2020.

Un autre changement attend le Comité de direction de l'ASSM à partir du 1er février 2021. Le Dr Jürg Schlup, membre ex officio en tant que président de la FMH, cédera sa place à sa successeure, la Dre Yvonne Gilli. Le Secrétariat général de l'ASSM souhaite la bienvenue à ces nouveaux membres. Vous trouverez de plus amples informations sur l'organisation de l'Académie dans le menu «Portrait».

A propos de l’ASSM