Agenda

Agenda

Swiss Summer Academy in Palliative Care Research

      

26 - 28 août 2020, Morat

Le réseau de recherche «palliative care research switzerland» organise une «Summer Academy» pour des doctorants, des post-docs et d’autres scientifiques dans la recherche sur la fin de vie et en soins palliatifs. Cette manifestation vise à promouvoir l'échange de connaissances et la coopération entre les disciplines, à assurer la formation pré- et postgraduée, et à servir de plate-forme pour la mise en réseau et le développement de nouveaux projets. Plus d'informations sur le site web de l’organisateur.

Vers le site web

Agenda

Manifestation de réseautage: l'éthique clinique en Suisse

Mercredi 11 novembre 2020, Berne

L’éthique clinique est bien établie en Suisse; de nombreuses institutions du système de santé disposent de commissions, de départements ou de forums d’éthique qui examinent et discutent les problèmes éthiques, organisent des formations et élaborent des directives et des recommandations.

 

La manifestation de réseautage de l’ASSM offre un aperçu de la situation actuelle et propose un débat autour des questions suivantes: quelles sont les méthodes mises en œuvre pour le respect de l’éthique? Par qui, avec quel ancrage institutionnel et avec quelle efficacité? Quel est l’avenir de l’éthique clinique et quelle est l’évolution visée? La manifestation est publique et gratuite. Une inscription est toutefois nécessaire.

Programme: Evénement de réseautage (PDF)

Inscription

Agenda

«Ce que je ne sais pas... »

Que faire concernant les résultats des études et les découvertes fortuites?

 

Jeudi 3 décembre 2020, Alte Anatomie Zurich

Les participants à une étude médicale ont le droit d’être informés des résultats d’étude qui les concernent directement. Dans le même temps, ils peuvent faire valoir leur droit de ne pas savoir et renoncer à ces informations, sans aucune justification. Ce droit de ne pas savoir a également toute son importance en cas de découvertes fortuites, c’est-à-dire d’informations inattendues découvertes au cours d’une étude, qui pourraient avoir des conséquences pour les personnes concernées.

 

L’application pratique du droit de savoir ou de ne pas savoir n’est pas aisée. C’est pourquoi l’ASSM et l’«Alte Anatomie – Forum für Medizin & Gesellschaft» invitent au débat (en allemand) avec des expertes et des experts des domaines de la médecine, de l’éthique et du droit. Informations détaillées sur le site web de l’institution «Alte Anatomie».

Télécharger le programme (allemand) (PDF)

Vers le site web

 

 

CONTACT

lic. phil. Franziska Egli
Communication