
Académie
06.06.2023
Le Sénat de l'ASSM s'enrichit de nouveaux membres
Lors de sa séance du début juin, le Sénat, qui est l'organe suprême de l'ASSM, a élu 9 personnes comme nouveaux.elles membres individuel.le.s et membres d’honneur, représentant diverses disciplines et institutions. De plus, le Sénat s’est enrichi d’une nouvelle membre correspondante.
En raison de leur excellence scientifique, 6 personnes ont été élues membres individuel.le.s. En outre, 3 personnes ont été nommées membres d'honneur pour leurs éminents services à l’encouragement de la science, au système de santé et/ou à l’ASSM. La Prof. Pia Wintermark de l'Université McGill, Montréal, Canada sera quant à elle nouvelle membre correspondante. Vous trouverez tous les noms des nouveaux.elles élu.e.s dans notre newsletter du 6 juin 2023.
Plus d'informations
Académie
05.06.2023
Vision d’avenir: planification pluriannuelle 2025–2028 des Académies
L’association des Académies suisses des sciences a+, dont l’ASSM fait partie, comprend plus de 100’000 membres dont l’engagement repose sur une base bénévole et constitue le plus grand réseau scientifique du pays. Ses thèmes de prédilection tels que la transition numérique, la santé ou le développement durable se retrouvent dans sa planification pluriannuelle 2025–2028 qui a servi de base au message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation du Conseil fédéral.
La planification pluriannuelle des Académies suisses des sciences détermine les thèmes sur lesquels ses membres vont prioritairement travailler entre 2025 et 2028. Plusieurs sujets concernent la médecine et la santé, comme par exemple le vieillissement de la population, les mutations au sein du système de santé ou humanités médicales. La planification sert également de base pour établir les besoins financiers des Académies. Le document intégral et le flyer explicatif sont disponibles sur notre site web.
Vers le site web
Académie
02.06.2023
Le Secrétariat général de l’ASSM recrute
Vous avez une formation en médecine, sciences de la vie ou sciences politiques et de l’intérêt pour les questions de politique de la recherche? Alors le poste de collaborateur.trice scientifique (80%, limité à 18 mois) qui s’ouvre au Secrétariat de l'ASSM dès le 1er septembre 2023 est peut-être fait pour vous. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au jeudi 29 juin 2023.
Ce poste comprend des tâches variées à l’interface de la médecine et de la recherche, dont l’accompagnement de mises au concours et de commissions d’évaluation de l’ASSM, ainsi que le soutien et la participation à l’élaboration d’un concept visant à renforcer les conditions cadres pour la recherche en santé. Vous trouverez plus d’informations et les coordonnées de la personne de contact dans l’annonce ci-dessous (pdf, rédigée uniquement en allemand).
Offre d’emploi (auf Deutsch) (PDF)

Éthique
31.05.2023
Révision des directives sur le constat de la mort
L’acceptation par votation populaire du principe de consentement présumé au don d’organes impose une adaptation de la loi sur la transplantation. Ce qui à son tour astreint à une révision des directives médico-éthiques datant de 2017.
Lorsqu’une personne fait don de ses organes post-mortem, un diagnostic sûr et fiable de la mort doit pouvoir être émis. Le constat du décès revêt une signification éthique et juridique cruciale. Pour ce qui est de la manière de procéder, le législateur renvoie explicitement aux directives de l’ASSM «Diagnostic de la mort en vue de la transplantation d’organes et préparation du prélèvement d’organes». Une sous-commission interdisciplinaire et interprofessionnelle largement représentative a été chargée de la révision de ce document. Vous trouverez en ligne des informations sur les travaux prévus et sur la composition de la sous-commission.
Plus d'informations
Académie
24.05.2023
Avis de l’ASSM sur les modifications de la protection de l’adulte
L’avant-projet de révision du droit de la protection de l’enfant et de l’adulte datant de 2013 est actuellement soumis à une consultation publique. Les modifications proposées apportent des améliorations à un domaine central de la loi, à savoir le respect du droit fondamental des personnes à l’autodétermination. L’ASSM approuve globalement ces changements, mais propose toutefois d’adapter certains points.
La révision se concentre sur l’amélioration de la protection de l’adulte grâce à des mesures visant à renforcer l’autodétermination, comme par exemple le mandat pour cause d’inaptitude et une meilleure implication des proches. L’ASSM salue ces efforts. Certaines nouveautés méritent toutefois d’être reconsidérées, parce qu’elles auraient des répercussions sur la responsabilité du personnel médical, sans que cela soit objectivement justifié. En font notamment partie les dispositions sur le droit d’aviser, sur l’obligation d’aviser, sur le droit de participation des détenteurs.trices de secrets professionnels, ainsi que l’élargissement de la liste hiérarchisée des personnes chargées de représenter un.e patient.e incapable de discernement.
Prise de position de l’ASSM (en allemand) (PDF)

SPHN
17.05.2023
Le Management Office du SPHN cherche du renfort
Le «Swiss Personalized Health Network» (SPHN) coordonne, dans l’ensemble de la Suisse, la mise en place d’une infrastructure pour une utilisation responsable des données de santé destinées à la recherche. À partir du 1er août 2023 ou à convenir, le Management Office du SPHN recherche un.e responsable de projet pour le domaine ELSI (Ethics, Legal and Societal Implications). La date limite pour les candidatures est le lundi 12 juin 2023.
Parmi les nombreuses tâches rattachées à ce poste, on trouve entre autres l'accompagnement du groupe de travail du SPHN sur la gouvernance des données et du groupe consultatif ELSI (ELSIag) ainsi que le soutien aux chercheurs.euses pour les questions juridiques, éthiques et celles relatives à la gouvernance des données. Pour plus de détails et pour les coordonnées des personnes à contacter en cas de questions, veuillez consulter l'offre d'emploi ci-dessous (pdf). Pour plus d’informations sur le SPHN, veuillez consulter le site web.
Offre d’emploi en français (PDF)

Académie
04.05.2023
La Jeune Académie Suisse accueille cinq membres
La Jeune Académie Suisse (JAS) met en réseau de jeunes chercheurs.euses de différentes disciplines scientifiques. Elle crée un environnement favorisant les échanges inter- et transdisciplinaires. Le 1er mai 2023, le Comité de direction des Académies suisses des sciences a élu 5 nouveaux.elles membres au sein de la JAS.
Par ce choix, les Académies honorent les idées et l’engagement des jeunes scientifiques à la croisée de la science, de la société et de la politique. En collaboration avec les 34 autres membres, ils.elles pourront mettre en œuvre durant les prochaines années des projets inter- et transdisciplinaires innovants. Vous trouverez de plus amples informations sur les scientifiques nouvellement élu.e.s dans le communiqué de presse et sur le site web de la JAS.
Vers le site web
Académie
20.04.2023
ScienceComm’23: appel à participation
La fondation Science et Cité, membre des Académies suisses des sciences, organise la douzième édition de ScienceComm les 2 et 3 novembre 2023. Ce congrès annuel de la communication scientifique constitue une plateforme d'échanges professionnels et de réseautage. L’appel à participation est ouvert jusqu'au 18 mai 2023.
Comment concevoir des projets de communication scientifique qui incitent à la réflexion et à l'action? Quels sont les exemples de projets réussis, en particulier lorsqu'il s'agit de sujets complexes ou difficiles? Ces questions et bien d’autres seront discutées lors de ScienceComm'23. Souhaitez-vous apporter une contribution active à cet événement de deux jours? Toutes les informations nécessaires se trouvent dans l’appel à participation en ligne.
Vers le site web
Projets
06.04.2023
smarter medicine: publication de la liste Top 5 pour l’obstétrique
La Fédération suisse des sages-femmes (FSSF) est la troisième association professionnelle non-médicale participant à l’initiative «smarter medicine». L'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l’ASSM est membre, s’engage contre la surmédication et les soins inappropriés. Elle encourage les sociétés de disciplines à identifier des interventions qui devraient être évitées ou réalisées uniquement sous certaines conditions. La FSSF a publié sa liste en avril 2023.
La Fédération a établi sa liste Top 5 d’interventions comprenant des gestes que les sages-femmes planifient déjà avant le terme de la grossesse et d’autres qui concernent leur accompagnement de l’accouchement lui-même. Pour la FSSF, cette liste Top 5 représente un pas important en direction d’un suivi des futures mamans basé sur des preuves. Les recommandations inciteront les femmes, les couples, les sages-femmes et aussi les médecins à engager la discussion et favoriseront la prise des décisions en commun. Téléchargez le document ci-dessous ou visitez le site web de «smarter medicine».
Liste Top 5 pour l'obstétrique (PDF)

Promotion
04.04.2023
Mise en ligne du nouvel Atlas suisse des services de santé
Face à la vague d’augmentations – prévalence des maladies chroniques, attentes envers la médecine, primes d’assurance maladie – l’état de notre système de santé inquiète et interpelle. Peut-on identifier un lien entre une prestation donnée et une région? Existe-t-il des indicateurs permettant d’améliorer la gestion? Les offres pourraient-elles être regroupées au niveau régional? Le nouvel Atlas suisse des services de santé en ligne permet de répondre à ces questions.
Pendant cinq ans, l’ASSM a donné une impulsion importante à la recherche sur les systèmes de santé. Parmi les projets mis en œuvre figurait le premier Atlas suisse des services de santé (2017). Entre-temps, l’Atlas a été actualisé et élargi, mesurant plus de 100 indicateurs différents en lien avec des prestations fournies par les services de santé en Suisse. Conçu comme un système apprenant, la nouvelle version sera régulièrement actualisée. L’Atlas livre ainsi des informations de base utiles pour la recherche sur les services de santé et pourra aider à planifier et à gérer les ressources en fonction des besoins.
Vers le site web
Promotion
30.03.2023
Programme Young Talents in Clinical Research: mise au concours 2023
Avec le programme «Young Talents in Clinical Research» (YTCR), la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et l’ASSM souhaitent encourager plus de jeunes médecins à s’engager dans la recherche clinique. Cette année, CHF 1 million sont à nouveau mis à disposition pour financer du «temps protégé» et des projets de recherche destinés à des chercheurs.euses débutant.e.s. Le délai de soumission est fixé au 30 juin 2023.
Le programme YTCR, qui comprend les instruments de soutien «beginner grants» et «project grants», est destiné aux médecins assistant.e.s souhaitant se libérer de leurs activités cliniques pour faire une première expérience de recherche. Les requêtes, rédigées en anglais, doivent être enregistrées en ligne. Tous les détails sur les critères de participation, la soumission et l’évaluation des requêtes se trouvent dans le règlement du programme, sur notre site web et dans la FAQ.
Télécharger le flyer (PDF)

Promotion
29.03.2023
Programme national de subsides MD-PhD: changements dès 2025
Le programme national de subsides MD-PhD permet à de jeunes médecins intéressé.e.s par la recherche d’acquérir les compétences nécessaires à une carrière de chercheur.euse et de clinicien.ne. Le FNS, co-fondateur du programme avec l’ASSM, se retirera en 2025 – une décision que l’ASSM regrette vivement. Convaincue de la plus-value de cet instrument, elle examine diverses pistes pour permettre la poursuite du programme.
Les subsides MD-PhD contribuent à motiver des médecins particulièrement talentueux.euses à réaliser un doctorat en sciences naturelles, en santé publique, en recherche clinique ou en éthique biomédicale. L’ASSM est convaincue que ces profils, capables de faire le lien entre recherche et pratique clinique, sont essentiels pour faire face à la complexité croissante de la médecine. Ne disposant d’aucun budget pour remplacer la contribution du FNS dès 2025, l’ASSM a entamé des démarches auprès de partenaires potentiels pour éviter un arrêt du programme avec le retrait du FNS. De plus amples informations se trouvent sur notre site web.
Vers le site web
Éthique
23.03.2023
Généraliser le projet de soins anticipé
Le projet de soins anticipé (ProSA) garantit à celle ou celui qui l’a rédigé une prise en charge médicale conforme à sa volonté en cas d’accident grave, de maladie incurable ou de démence. Cette possibilité devrait être à la portée de tout le monde. Un groupe de travail co-dirigé par l’ASSM et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) publie une roadmap contenant 12 recommandations, afin que le ProSA entre dans les mœurs.
Bien que le ProSA soit facultatif, l’importance du sujet s'est manifestée à travers les plus de 170 prises de position issues de la consultation publique qui a précédé la publication de la roadmap. Les 12 recommandations qu’elle contient abordent quatre domaines: sensibilisation, informations de base, rôle des professionnel.le.s et amélioration de la qualité des modèles et des processus. La roadmap est disponible en ligne en quatre langues (d/f/i/e). Notre site web propose en outre des informations approfondies sur le sujet et sur la suite des travaux du groupe de travail national.
Télécharger la roadmap (PDF)

Académie
22.03.2023
Mise au concours du Prix Média et Prix Média Newcomer 2023
Les Académies suisses des sciences souhaitent encourager le journalisme scientifique. C’est pourquoi elles mettent à nouveau au concours le Prix Média et, pour les jeunes talents, le Prix Média Newcomer. Le délai de soumission pour les deux prix est fixé au 15 mai 2023.
Le Prix Média s’adresse aux professionnel.le.s des médias expérimenté.e.s. Il récompense un travail journalistique d’excellence dans le domaine de la science avec un montant de CHF 10’000. En outre, trois subsides de recherche de CHF 3’000 chacun seront octroyés à de jeunes talents pour réaliser des contributions sur la science. Suite à un vote du public, l’un des projets sera récompensé par le Prix Média Newcomer et se verra accorder un montant supplémentaire de CHF 4’000. Vous trouverez plus d’informations sur le site web du Prix Média.
Vers le site web
Académie
21.03.2023
Le rapport annuel 2022 de l’ASSM est en ligne
L’année 2022 a été marquée par la fin de la phase aiguë de la pandémie de coronavirus, mais aussi par le début de réflexions sur plusieurs thèmes d’avenir. L’ASSM s’est consacrée une fois de plus à des projets qui vont l’occuper bien au-delà de l’année écoulée. Notre rapport annuel offre ainsi à la fois un regard sur le passé et une perspective d’avenir.
Le rapport annuel en ligne de l’ASSM s’articule à nouveau autour de la rétrospective. Celle-ci propose un survol du travail réalisé tout au long de l’année et sert de porte d’entrée pour accéder à davantage d’information. Comme de coutume, un lien donne accès à la version PDF du rapport. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à (re)découvrir les événements marquants de 2022, qui témoignent de nos activités en faveur de la science, de la médecine et de la société – et qui nous occuperont encore à différents degrés à l’avenir.
Télécharger le rapport (PDF)

Publications
16.03.2023
Futur de la médecine: il sera technologique
Académie-sœur de l’ASSM, l’Académie suisse des sciences techniques (SATW) produit tous les deux ans le rapport Technology Outlook qui identifie les technologies d’avenir et évalue leur importance pour la Suisse. Dans notre nouvelle édition du Bulletin, la parole est donnée à son Président, le Prof. Benoît Dubuis, qui nous présente les technologies qui ont déjà commencé à transformer ou pourraient révolutionner la médecine.
Le nouveau Bulletin de l'ASSM ne se penche pas seulement sur la technologie ARNm, l'intelligence artificielle ou la réalité virtuelle, mais aussi, comme toujours, sur les personnes qui façonnent notre médecine: «Young Talents in Clinical Research», délégation de l’Académie des sciences médicales britannique ou lauréat.e.s du Prix Robert Bing 2022, vous trouverez des visages et des histoires qui mettent en lumière notre travail quotidien et l'avancement de nos projets.
Bulletin 1/2023 (PDF)

Académie
28.02.2023
Initiation des patients à la recherche clinique
Le Département Recherche clinique de l’Université de Bâle et la plateforme suisse de l’European Patients’ Academy on Therapeutic Innovation (EUPATI CH) proposent une nouvelle formation à l’intention des patient.e.s qui souhaitent s’impliquer dans des projets de recherche. Ce cours soutenu par l’ASSM débute en mai 2023. Il comprend 6 modules qui peuvent aussi être suivis séparément, si le nombre de places le permet.
Les résultats de recherche acquièrent une vraie valeur lorsqu’ils répondent aux besoins spécifiques des patient.e.s. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’impliquer les personnes concernées, ou leurs proches, déjà au stade de la planification et du design des projets de recherche clinique. La formation développée par l’Université de Bâle et EUPATI CH permet aux personnes intéressées de se préparer à cette participation. Vous trouverez davantage d’informations et le lien pour vous inscrire sur le flyer et sur le site internet d’EUPATI.
Télécharger le flyer (PDF)

Éthique
27.02.2023
Recommandations pour l’accompagnement des personnes âgées souffrant d’une addiction
Le Groupement Romand d’Études des Addictions (GREA) publie une traduction française d’un guide rédigé par son pendant alémanique sur l’accompagnement des personnes âgées souffrant d’une dépendance. Le document s’adresse en premier lieu aux médecins d’EMS et aux généralistes. Il contient des pistes de réflexion sur soi en lien avec cette problématique, des jalons déontologiques et des conseils concrets. Des membres de la Commission Centrale d’Éthique de l’ASSM ont participé à l’élaboration de ces recommandations.
Prendre en charge des personnes âgées souffrant d’une addiction constitue un défi de taille pour les professionnel.le.s, et les place quotidiennement devant des dilemmes déontologiques. Réfléchir aux principes éthiques de base ainsi qu’à sa propre attitude face aux dépendances s’avère alors utile. Le guide contient des conseils pratiques pour garantir une prise en charge compétente et un traitement approprié de ces personnes. Il a été rédigé sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et en collaboration avec des spécialistes de la médecine générale et des addictions, de la gérontopsychiatrie et des soins stationnaires et ambulatoires.
Télécharger le guide (PDF)

Projets
19.02.2023
smarter medicine: publication de la liste Top 5 pour la physiothérapie
L'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l’ASSM est membre, s’engage contre la surmédication et les soins inappropriés. Elle encourage les sociétés de discipline à élaborer des listes Top 5 d'interventions qui devraient être évitées ou réalisées uniquement sous certaines conditions. L’association suisse de physiothérapie Physioswiss a publié sa liste en février 2023.
Physioswiss est la deuxième association professionnelle non-médicale participant à l’initiative «smarter medicine». Sur la base d’études et de recommandations internationales, elle a établi une liste Top 5 de traitements de physiothérapie en général inutiles dans des cas cliniques spécifiques. Ces recommandations incitent à réfléchir avant d’appliquer certaines thérapies et permettent aussi aux patient.e.s de s’impliquer dans ces choix. Le document de Physioswiss peut être téléchargé à partir du lien ci-dessous. Des informations détaillées sur l’initiative et les listes d’autres sociétés de discipline figurent sur le site web de «smarter medicine».
Liste Top 5 pour la physiothérapie (PDF)

Académie
16.02.2023
Collaboration avec la France: programme «Germaine de Staël»
Sur mandat du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), l’Académie suisse des sciences techniques (SATW) lance un appel à projet pour le programme fédéral «Germaine de Staël» destiné à encourager la collaboration scientifique entre la Suisse et la France. Le programme est ouvert à toutes les disciplines de recherche. Les demandes pour la période de financement 2024–2025 sont possibles jusqu'au 15 juin 2023.
Le programme «Germaine de Staël» a pour objectif de couvrir les frais de transport et d’hébergement liés aux déplacements ponctuels effectués notamment par de jeunes chercheurs.euses dans le cadre de projets scientifiques menés avec des partenaires français.e.s. Le montant maximal pouvant être alloué à un même projet s’élève à environ CHF 4500 par an, l’enveloppe est renouvelable une fois. Toutes les informations nécessaires ainsi que le formulaire d’inscription se trouvent sur le site web de la SATW.
Vers le site web
Projets
13.02.2023
Inscriptions ouvertes: Forum pour la durabilité du système de santé
Avec comme point de référence sa feuille de route sur la durabilité environnementale des services de santé publiée en 2022, l’ASSM organise le jeudi 8 juin 2023 à l’Eventforum à Berne un événement d’une journée intitulé: «Forum suisse pour la durabilité du système de santé: comment réussir la transformation?». Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 mai 2023.
L’objectif de la manifestation est de mettre en lumière les initiatives qui existent déjà, d’inspirer d’autres actions et de créer une communauté de professionnel.le.s de santé investi.e.s en faveur de la transition écologique des services de santé en Suisse. Le programme alternera présentations et temps pour la discussion et le réseautage. Il donnera aussi la parole à la jeunesse et aux aîné.e.s engagé.e.s qui veulent repenser le système de santé en tenant compte des limites planétaires. Vous trouverez plus d'informations et le lien vers l’inscription dans le programme et sur notre page thématique.
Télécharger le programme (PDF)

Promotion
02.02.2023
Mise au concours du Fonds KZS: «seed grants» pour la relève scientifique
L’ASSM met cette année CHF 250'000 du Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg (Fonds KZS) à disposition pour permettre à des chercheurs.euses juniors d'élaborer leur propre projet de recherche en éthique biomédicale. Le délai de soumission des requêtes est fixé au 1er mai 2023.
Le montant maximal de chaque «seed grant» s’élève à CHF 80’000 et le versement s’étend au plus sur 18 mois. Les contributions permettront aux bénéficiaires d’explorer une nouvelle idée de recherche, de réaliser un projet pilote indépendant et/ou de préparer une proposition de projet à soumettre ensuite auprès d’un organisme de financement plus important. Vous trouverez les conditions de participation et la procédure à suivre sur notre site web.
Vers le site web
Promotion
20.01.2023
Fondements d'un système de santé «smart»
Le programme national de recherche «Système de santé» (PNR 74) du Fonds national suisse est arrivé au terme de sa période de financement de cinq ans. Les chercheurs.euses des 34 projets sélectionnés ont travaillé sur des thèmes variés allant du case management à la mise en réseau des données de santé. Les conclusions du programme livrent des recommandations pour adapter notre système de santé et le préparer à relever les défis à venir.
L’origine du PNR 74 remonte en grande partie au programme financé par l’ASSM et la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner entre 2012 et 2016 pour promouvoir la recherche sur les services de santé. L’attention de la communauté scientifique s’est alors portée sur l’avenir de notre système de santé et peu après le programme du FNS a été lancé. Les enseignements et les recommandations qui en résultent sont publiés dans les «Conclusions du programme» et sur le site web du PNR.
Conclusions du programme (PDF)

Promotion
17.01.2023
Le Prix Robert Bing est décerné à trois neuroscientifiques remarquables
Trois neuroscientifiques remarquables reçoivent le Prix Bing 2022 de l’ASSM: Cristina Granziera et Mira Katan Kahles, professeures en neurologie à l’Hôpital universitaire de Bâle, et Johannes Gräff, professeur à l’EPFL. Chaque lauréat.e recevra CHF 20'000.
Tous les deux ans, l’ASSM met au concours le Prix issu d’un legs du neurologue bâlois Robert Bing (1878 – 1956). Conformément aux dispositions testamentaires du donateur, cette distinction est décernée à des chercheurs.euses qui contribuent à améliorer le diagnostic, le traitement et la guérison des maladies du système nerveux. La remise du Prix se déroulera le 1er juin 2023 à Berne. Vous trouverez plus d’informations sur le Prix et les trois lauréat.e.s dans le communiqué de presse publié aujourd’hui et sur notre site web.
Communiqué de presse (PDF)

Projets
06.01.2023
Écouter les professionnels de santé et les proches aidants
Donner la parole aux professionnel.le.s de santé et aux proches aidant.e.s, telle est l’ambition du projet SCOHPICA (Swiss COhort of Healthcare Professionals and Informal CAregivers). La constitution de cette cohorte nationale va permettre de mieux connaître les besoins de ces deux groupes, chevilles ouvrières de notre système de santé. Les inscriptions pour la première phase du projet sont ouvertes jusqu'au 31 janvier 2023.
Unisanté à Lausanne et l’Institut et Haute École de la Santé La Source s'associent afin de mieux comprendre les trajectoires individuelles des professionnel.le.s de la santé et des proches aidant.e.s et d'identifier les causes possibles d’insatisfaction ou de départ prématuré de la profession. Les perspectives démographiques imposent une allocation optimale des ressources en personnel. L’ASSM soutient ce projet qui obéit à son souci de rendre nos services de santé plus durables.
Vers le site web
Projets
03.01.2023
Le groupe Medbase nouveau partenaire de smarter medicine
L'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l'ASSM est membre, a pour objectif d'empêcher les traitements médicaux inutiles. Depuis le 1er janvier 2023, le groupe Medbase est partenaire de smarter medicine. Un nouveau fournisseur de prestations ambulatoires s'engage ainsi en faveur de soins de santé de qualité visant à éviter les traitements médicaux excessifs ou inappropriés.
Environ 3200 collaborateurs.trices de Medbase prennent en charge leurs patient.e.s de manière intégrale – de la prévention à la médecine aiguë en passant par la réhabilitation. Le groupe a défini la mise en œuvre de smarter medicine comme un des objectifs de qualité à l'échelle de l'entreprise. Les professionnel.le.s de la santé sont invité.e.s à aborder la relation avec les patient.e.s sur un pied d’égalité et à décider ensemble du traitement médical optimal, mais pas maximal. Vous trouverez du matériel d’information et d'autres documents sur le site web de smarter medicine.
Télécharger le communiqué de presse (PDF)