01.01.2023

En consultation: directives sur le don d'organes par des personnes vivantes

Lire

Promotion

02.02.2023

Mise au concours du Fonds KZS: «seed grants» pour la relève scientifique

Lire Fermer

L’ASSM met cette année CHF 250'000 du Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg (Fonds KZS) à disposition pour permettre à des chercheurs.euses juniors d'élaborer leur propre projet de recherche en éthique biomédicale. Le délai de soumission des requêtes est fixé au 1er mai 2023.

Le montant maximal de chaque «seed grant» s’élève à CHF 80’000 et le versement s’étend au plus sur 18 mois. Les contributions permettront aux bénéficiaires d’explorer une nouvelle idée de recherche, de réaliser un projet pilote indépendant et/ou de préparer une proposition de projet à soumettre ensuite auprès d’un organisme de financement plus important. Vous trouverez les conditions de participation et la procédure à suivre sur notre site web.

Vers le site web

Promotion

20.01.2023

Fondements d'un système de santé «smart»

Lire Fermer

Le programme national de recherche «Système de santé» (PNR 74) du Fonds national suisse est arrivé au terme de sa période de financement de cinq ans. Les chercheurs.euses des 34 projets sélectionnés ont travaillé sur des thèmes variés allant du case management à la mise en réseau des données de santé. Les conclusions du programme livrent des recommandations pour adapter notre système de santé et le préparer à relever les défis à venir.

L’origine du PNR 74 remonte en grande partie au programme financé par l’ASSM et la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner entre 2012 et 2016 pour promouvoir la recherche sur les services de santé. L’attention de la communauté scientifique s’est alors portée sur l’avenir de notre système de santé et peu après le programme du FNS a été lancé. Les enseignements et les recommandations qui en résultent sont publiés dans les «Conclusions du programme» et sur le site web du PNR.

Conclusions du programme (PDF)

Vers le site web

Promotion

17.01.2023

Le Prix Robert Bing est décerné à trois neuroscientifiques remarquables

Lire Fermer

Trois neuroscientifiques remarquables reçoivent le Prix Bing 2022 de l’ASSM: Cristina Granziera et Mira Katan Kahles, professeures en neurologie à l’Hôpital universitaire de Bâle, et Johannes Gräff, professeur à l’EPFL. Chaque lauréat.e recevra CHF 20'000.

Tous les deux ans, l’ASSM met au concours le Prix issu d’un legs du neurologue bâlois Robert Bing (1878 – 1956). Conformément aux dispositions testamentaires du donateur, cette distinction est décernée à des chercheurs.euses qui contribuent à améliorer le diagnostic, le traitement et la guérison des maladies du système nerveux. La remise du Prix se déroulera le 1er juin 2023 à Berne. Vous trouverez plus d’informations sur le Prix et les trois lauréat.e.s dans le communiqué de presse publié aujourd’hui et sur notre site web.

Communiqué de presse (PDF)

Vers le site web

Projets

06.01.2023

Écouter les professionnels de santé et les proches aidants

Lire Fermer

Donner la parole aux professionnel.le.s de santé et aux proches aidant.e.s, telle est l’ambition du projet SCOHPICA (Swiss COhort of Healthcare Professionals and Informal CAregivers). La constitution de cette cohorte nationale va permettre de mieux connaître les besoins de ces deux groupes, chevilles ouvrières de notre système de santé. Les inscriptions pour la première phase du projet sont ouvertes jusqu'au 31 janvier 2023.

Unisanté à Lausanne et l’Institut et Haute École de la Santé La Source s'associent afin de mieux comprendre les trajectoires individuelles des professionnel.le.s de la santé et des proches aidant.e.s et d'identifier les causes possibles d’insatisfaction ou de départ prématuré de la profession. Les perspectives démographiques imposent une allocation optimale des ressources en personnel. L’ASSM soutient ce projet qui obéit à son souci de rendre nos services de santé plus durables.

Vers le site web

Projets

03.01.2023

Le groupe Medbase nouveau partenaire de smarter medicine

Lire Fermer

L'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l'ASSM est membre, a pour objectif d'empêcher les traitements médicaux inutiles. Depuis le 1er janvier 2023, le groupe Medbase est partenaire de smarter medicine. Un nouveau fournisseur de prestations ambulatoires s'engage ainsi en faveur de soins de santé de qualité visant à éviter les traitements médicaux excessifs ou inappropriés.

Environ 3200 collaborateurs.trices de Medbase prennent en charge leurs patient.e.s de manière intégrale – de la prévention à la médecine aiguë en passant par la réhabilitation. Le groupe a défini la mise en œuvre de smarter medicine comme un des objectifs de qualité à l'échelle de l'entreprise. Les professionnel.le.s de la santé sont invité.e.s à aborder la relation avec les patient.e.s sur un pied d’égalité et à décider ensemble du traitement médical optimal, mais pas maximal. Vous trouverez du matériel d’information et d'autres documents sur le site web de smarter medicine.

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Plus d'informations

Académie

16.12.2022

Jeune Académie Suisse: devenir membre

Lire Fermer

La Jeune Académie Suisse (JAS) met en réseau de jeunes chercheurs.euses de différentes disciplines scientifiques. Elle crée un environnement favorisant les échanges inter- et transdisciplinaires. L'appel actuel offre à nouveau la possibilité de poser sa candidature pour une adhésion de cinq ans à la JAS. Le délai de soumission est fixé à la fin février 2023.

La Jeune Académie compte entre 25 à 30 membres issu.e.s de différentes disciplines scientifiques et hautes écoles. Ils.elles sont considéré.e.s comme la jeune voix des Académies suisses et peuvent mettre en avant leurs préoccupations particulières. Êtes-vous intéressé.e à vous engager activement dans le plus grand réseau scientifique de Suisse? Vous trouverez toutes les informations sur la procédure de candidature sur le site web de la JAS.

Vers le site web

Publications

08.12.2022

Planification anticipée concernant la santé: processus dynamique et champs de tension

Lire Fermer

La «planification anticipée concernant la santé» est une expression qui peut évoquer la gêne et la froideur. Elle décrit un exercice hautement personnel et émotionnel: la confrontation à notre état de santé et aux défis posés lorsque la maladie conduit à l’incapacité de discernement ou à la fin de vie. Le Prof. Paul Hoff, président de la Commission Centrale d’Éthique de l’ASSM, aborde dans notre Bulletin 4/2022 les nombreuses questions soulevées par ce thème.

Parmi les autres sujets abordés dans le Bulletin, on peut citer les nouveaux.elles membres du Sénat, les nouvelles publications de l’ASSM, le Personalized Health Day, un rencontre bi-académique entre la France et la Suisse ou encore la double interview avec les deux lauréates du Prix Stern-Gattiker. Pour en savoir plus, consultez le Bulletin en format PDF ou commandez une copie imprimée dans le menu «Publications».

Bulletin 4/2022 (PDF)

Vers les publications

Promotion

06.12.2022

Young Talents in Clinical Research: un soutien pour 14 jeunes médecins

Lire Fermer

La Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et l’ASSM ont lancé en 2017 le programme «Young Talents in Clinical Research» (YTCR) pour encourager plus de jeunes médecins à faire leurs premiers pas dans la recherche clinique. Dans le cadre de la mise au concours 2022, 14 jeunes chercheurs.euses bénéficient d’un soutien parmi les 43 requêtes soumises.

Dans le cadre de la sixième mise au concours, la commission d’évaluation de l’ASSM a proposé d’attribuer un soutien à 14 jeunes chercheurs.euses clinicien.ne.s. La Fondation Bangerter a approuvé les soutiens pour un montant total d’un million de francs. Vous trouverez la liste des bénéficiaires et des projets soutenus dans le tableau synoptique ci-dessous (PDF). La prochaine mise au concours YTCR sera lancée fin mars 2023.

Télécharger le tableau synoptique (PDF)

Vers le site web