Projets

26.05.2020

La santé personnalisée en discussion

Lire Fermer

Les développements dans le domaine de la santé personnalisée et les questions liées notamment à la protection des données ou au traitement des probabilités concernent l'ensemble de la population. C'est pourquoi les Académies suisses des sciences ont lancé le projet de dialogue «L’humain sur mesure: santé personnalisée». La brochure bilingue que vient de paraître revient sur les réponses données aux questions posées en ligne et lors des neuf débats ouverts au public.

Le questionnaire n’ayant aucune prétention scientifique, les réponses n’ont pas non plus été évaluées selon des critères scientifiques. La publication «La santé personnalisée en discussion» reflète néanmoins la diversité des points de vue et peut constituer pour les experts une source de réflexion et d'inspiration pour de futurs travaux de recherche.

Télécharger la publication (PDF)

Plus d'informations

Académie

18.05.2020

L'ASSM recrute un/e collaboratrice/teur scientifique

Lire Fermer

L'ASSM met au concours un poste de collaboratrice/teur scientifique pour soutenir ses activités de promotion de la recherche dans le domaine de la médecine académique et personnalisée. Si vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire en médecine, sciences de la vie ou sciences naturelles et disposez d’expérience en gestion de projets, cet emploi est peut-être pour vous.

Le poste propose des tâches variées et stimulantes à l'interface entre la médecine et la recherche, des contacts avec de jeunes chercheurs et des experts externes, un environnement de travail dynamique et multilingue à proximité de la gare de Berne.

Pour tous les détails et la personne de contact, référez-vous au texte complet de l'annonce (en allemand). Le délai pour envoyer les postulations est fixé au jeudi 11 juin 2020.

Télécharger l'annonce (en allemand) (PDF)

A propos de l’ASSM

Académie

08.05.2020

L'épidémiologiste Marcel Tanner préside les Académies suisses

Lire Fermer

L’Assemblée des délégués a élu Marcel Tanner à la présidence des Académies suisses des sciences. L’ancien directeur de l’Institut tropical et de santé publique de Bâle (Swiss TPH) a déjà exercé cette fonction par intérim ces derniers mois et il est actuellement membre de la Science Task Force Covid-19 de la Confédération.

En tant que président de l’Académie suisse des sciences naturelles depuis 2016, Marcel Tanner connaît bien les préoccupations et les besoins de la communauté scientifique réunie sous le toit des Académies suisses des sciences. Il estime que le rôle et la force de ses membres résident dans le dialogue entre la science, la politique et la société. Vous trouverez de plus amples informations dans le communiqué de presse des Académies.

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Vers le site web

Académie

01.05.2020

Le Prof. Henri Bounameaux est le nouveau président de l'ASSM

Lire Fermer

Depuis le 1er mai 2020, Henri Bounameaux est le nouveau président de l’ASSM. Il a été élu à l'unanimité à cette fonction par le Sénat en novembre 2019. Son prédécesseur, Daniel Scheidegger, reprend quant à lui la vice-présidence de l'ASSM.

Henri Bounameaux connaît bien l'ASSM. Membre individuel du Sénat depuis 2015, il rejoint le Comité de direction un an plus tard et accède à la vice-présidence en 2019. Celles et ceux qui souhaitent faire sa connaissance trouveront une interview dans le Bulletin 1/2020 de l'ASSM (PDF p. 4) et dans le Bulletin des médecins suisses (lien ci-dessous).

Télécharger le Bulletin 1/2020 (PDF)

Vers le site web

Publications

30.04.2020

Découvrez le rapport annuel 2019 de l’ASSM en ligne

Lire Fermer

Dès à présent, le rapport annuel 2019 est disponible en ligne. Les possibilités offertes par l'Internet permettent de rendre la présentation des contenus plus attractive et d'enrichir la lecture grâce aux liens vers notre site web.

Celles et ceux qui préfèrent feuilleter plutôt que cliquer ont la possibilité de télécharger une version PDF et de l’imprimer. Nous espérons que vous aurez plaisir à découvrir ou à redécouvrir les nombreux temps forts qui ont jalonné l'année écoulée.

Vers le site web

Académie

16.04.2020

Coronavirus: bilan intermédiaire sur le tri des patients

Lire Fermer

Jusqu’à ce jour, les situations de pénurie redoutées à cause du Covid-19 ont pu être évitées dans les services de soins intensifs des hôpitaux suisses. Cela signifie que les directives sur le tri des patients, publiées par l'ASSM et la Société suisse de médecine intensive (SSMI), ne sont pas appliquées actuellement. Cependant, depuis leur publication, les directives ont été largement débattues et de nombreuses réactions nous sont parvenues. Comment l’ASSM gère-t-elle ces retours?

Compte tenu de la situation actuelle, l’ASSM et la SSMI ont conclu qu’une mise à jour du document n’est pas nécessaire dans l’immédiat. Il s’agit bien plus d’examiner minutieusement les retours reçus dans le cadre d’une évaluation globale de la pandémie Covid-19, afin de décider dans quelle mesure les directives doivent être adaptées, voire si elles doivent rester en vigueur. Vous trouverez de plus amples informations dans la Newsletter de l'ASSM du 16 avril 2020.

Plus d'informations

Éthique

27.03.2020

Pandémie Covid-19: questions concernant les directives anticipées

Lire Fermer

Les directives anticipées sont un instrument de l'autodétermination. Une personne capable de discernement peut y déterminer les mesures médicales auxquelles elle consent ou qu'elle refuse en cas d’incapacité de discernement. Actuellement, en raison de la pandémie de Covid-19, plus de gens envisagent de rédiger des directives anticipées.

La rédaction de directives anticipées est basée sur un long processus de réflexion. À cet égard, des discussions avec des proches et des spécialistes peuvent s’avérer utiles. Les mesures médicales auxquelles les personnes ayant rédigé des directives anticipées consentent et celles qu’elles refusent en cas d’incapacité de discernement devraient être consignées de manière générale, et non pas pour le cas spécifique d’une infection grave au Covid-19. Vous trouverez sur notre site web de plus amples informations ainsi que des liens vers des entretiens de conseil..

Vers le site web

Académie

25.03.2020

Coronavirus: recommandations pour les soins palliatifs

Lire Fermer

L'infection par le coronavirus menace toute la population. Toutefois, les personnes âgées, qui souffrent souvent de plusieurs maladies et qui sont fragiles, sont les plus exposées à une évolution grave et fatale. Les maladies les plus graves avec un pronostic défavorable et les situations de fin de vie nécessitent des soins palliatifs de qualité pour les personnes concernées.

La situation actuelle de pandémie et la publication des directives de l'ASSM et de la Société suisse de médecine intensive (SSMI) ont incité la Société de gériatrie palliative (FGPG) à élaborer des recommandations complémentaires axées sur la pratique. L'ASSM se félicite de cette démarche et met également le document (d/f/i/e) à disposition sur son site web.

Télécharger les recommandations soins palliatifs (PDF)

Vers le site web