23.11.2017

En consultation: directives concernant l'attitude face à la fin de vie et à la mort

Lire

Académie

09.02.2018

Le Secrétariat général de l'ASSM souhaite renforcer son équipe

L'ASSM est appelée à examiner les questions éthiques qui se posent dans le contexte médical, à réfléchir à l'avenir de la médecine et à œuvrer en faveur de la science. Pour le Secrétariat général, situé à Berne, nous recherchons pour le 1er mai 2018 une collaboratrice administrative/un collaborateur administratif (80%).

Téléchargez l'offre d'emploi (pdf) pour consulter le profil complet du poste. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature jusqu'au 25 février 2018.

Offre d'emploi: Collaboratrice administrative/Collaborateur administratif, 80% PDF

A propos de l’ASSM

Académie

30.01.2018

SPHN: Accords de collaboration avec les cinq hôpitaux universitaires

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) est une initiative nationale lancée sous l’égide de l’ASSM. Le SPHN contribue au développement, à la mise en œuvre et à la validation d'une infrastructure coordonnée, afin de rendre les données de santé utilisables pour la recherche en Suisse. Des accords de collaboration ont été conclus récemment avec les cinq hôpitaux universitaires.

L'objectif principal de l'initiative SPHN est de promouvoir la recherche en médecine et en santé personnalisées en rendant les données relatives à la santé partageables et échangeables. Le but est de mieux prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies. Dans cette entreprise, les données des patients jouent un rôle clé. Avec les accords de collaboration, les cinq hôpitaux universitaires ont envoyé un signal fort de soutien envers l'initiative SPHN. Des informations détaillées sur les conditions-cadres, les objectifs et les instruments du SPHN peuvent être consultées en ligne.

Vers le site web

Promotion

25.01.2018

Recherche en neurologie: mise au concours du Fonds Théodore Ott

Après une pause de plusieurs années due à la situation boursière défavorable, l’ASSM met au concours 200'000 francs issus du Fonds Théodore Ott pour soutenir la recherche en neurologie clinique ou translationelle. Le délai de soumission est fixé au 1er avril 2018.

Les subsides du Fonds Théodore Ott permettent de réaliser un projet de recherche en neurologie clinique ou translationelle. Jusqu’à 80'000 francs peuvent être accordés par projet. Sont habilités à soumettre une requête comme investigatrice ou investigateur principal-e, des neuroscientifiques actifs en Suisse âgés de moins de 45 ans au moment du délai de soumission. Les requêtes doivent être soumises en anglais et enregistrées en ligne. Les détails concernant le format et la soumission des requêtes se trouvent sur notre site.

Vers le site web

Académie

15.01.2018

Le Swiss Personalized Health Network souhaite renforcer son équipe

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) est une initiative nationale dont l'objectif est de promouvoir le développement de la médecine et la santé personnalisées en Suisse. Pour compléter son équipe rattaché à l'ASSM à Berne, le SPHN recherche un-e spécialiste en gestion administrative de projet (60-70%).

Le SPHN recherche une personne responsable de la gestion administrative des projets mis en œuvre dans l'ensemble de la Suisse et financés par le SPHN. Ces tâches requièrent une aisance avec les chiffres et la comptabilité. Une expérience dans l'administration d'une haute école est un avantage. Le profil complet du poste peut être téléchargé ci-dessous ou consulté sur le site web du SPHN.

Offre d'emploi: spécialiste en gestion administrative de projet (60-70%) PDF

Vers le site web

Projets

03.01.2018

smarter medicine: la liste «Top-5» pour la chirurgie est parue

L'association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l'ASSM fait partie, commence l’année avec une nouvelle liste «Top-5». C’est au tour de la Société Suisse de chirurgie (SSC) de publier cinq interventions considérées comme inutiles et à éviter à l'avenir.

L'initiative suisse «smarter medicine» s'oriente selon le projet américain «Choosing wisely», dont l'objectif est d'éviter les traitements médicaux inutiles. La SSC a vérifié les recommandations américaines et les a considérées comme raisonnables et intégralement applicables en Suisse. Vous pouvez télécharger la liste «Top-5» ci-dessous (pdf). De plus amples informations sur l'initiative et un récapitulatif des recommandations d'autres sociétés de discipline peuvent être trouvées sur le site web de l'association.

Comment «smarter medicine» peut s’appliquer en chirurgie? PDF

Vers le site web

Académie

15.12.2017

Notre travail repose sur le temps et l’engagement d’un vaste réseau de bénévoles

Cela n’est une nouvelle pour personne, 2017 touche bientôt à sa fin. C’est le moment pour l’ASSM de remercier toutes celles et tous ceux qui ont mis gracieusement leur temps et leur savoir à sa disposition.

Les activités dont nous vous avons régulièrement informé à travers le site web n’auraient pas pu être menées à bien sans une collaboration étroite avec de nombreux partenaires dans les domaines de la médecine, de la science et de la politique et sans l’engagement bénévole des membres du Comité de direction, du Sénat, de la Commission Centrale d’Éthique et des nombreux groupes d’experts qui font de l’Académie une institution respectée et reconnue dans le système suisse de santé. L'ASSM compte sur leur engagement et sur celui de tous ses partenaires pour continuer à remplir ses missions en 2018.

Éthique

13.12.2017

Les directives pour la prise en charge des personnes atteintes de démence sont parues

Les nouvelles directives médico-éthques «Prise en charge et traitement des personnes atteintes de démence» peuvent dès à présent être commandées gratuitement en version imprimée ou téléchargées sur notre site. Ces directives ont été élaborées dans le cadre de la stratégie nationale en matière de démence 2014 – 2019 et en collaboration avec la Société Suisse de Gérontologie.

Les nouvelles directives s'entendent comme un guide pratique pour la prise en charge et le traitement des personnes atteintes de démence. Elles sont articulées autour des problématiques spécifiques auxquelles peuvent être confrontés les soignants – indépendamment des lieux de prise en charge (ambulatoire, hôpital, institution de soins) et des groupes professionnels.

Prise en charge et traitment des personnes atteintes de démence PDF

Plus d'informations

Promotion

08.12.2017

Neurosciences: mise au concours du Prix Robert Bing 2018

L'ASSM lance la mise au concours du Prix Robert Bing. Il est attribué à des auteurs de travaux de premier ordre ayant fait progresser la connaissance, le traitement et la guérison des maladies du système nerveux.

Le prix est financé grâce à un legs du neurologue bâlois Robert Bing. Selon le souhait du donateur, les candidats sont en premier lieu de jeunes chercheuses et chercheurs suisses (jusqu’à 45 ans). Le prix, doté de CHF 50’000.–, est décerné en règle générale tous les deux ans. Le prochain délai de soumission est fixé au 1er mars 2018.

Tableau synoptique des lauréates et lauréats PDF

Plus d'informations