18.03.2021

Prix Théodore Ott: candidatures possibles jusqu'au 31 mai 2021

Lire

Académie

08.04.2021

Découvrez nos thèmes et projets de A à Z en un coup d’œil

Lire Fermer

Dans sa fonction de cellule de réflexion, l'ASSM a pour objectif de lancer le débat sur des thèmes complexes en médecine et de contribuer à une évolution pertinente. Dès à présent, une liste de mots-clés de A à Z sur notre site web permet de trouver plus facilement les nombreux thèmes traités.

Le menu «Projets», dont la structure a été entièrement remaniée, vous propose un aperçu des thèmes qui occupent actuellement l'ASSM ou qu'elle a abordés ces dernières années. Il vous permettra, en outre, de connaître notre réseau et de découvrir dans quels domaines de la médecine des membres de notre association faîtière sont actifs. Jetez un coup d'œil, posez des questions ou faites-nous part de vos suggestions d’amélioration.

Vers le site web

Promotion

31.03.2021

Programme Young Talents in Clinical Research: mise au concours 2021

Lire Fermer

Avec le programme Young Talents in Clinical Research (YTCR), la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et l’ASSM souhaitent encourager plus de jeunes médecins à s’engager dans la recherche clinique. Pour 2021, 1 million de francs sont mis à disposition pour financer du «temps protégé» et, dans un deuxième temps, des projets de recherche pour des chercheuses et chercheurs débutants. Le délai de soumission est fixé au 30 juin 2021.

Le programme YTCR, qui comprend les instruments de soutien «beginner grants» et «project grants», est destiné aux médecins assistant-e-s souhaitant se libérer de leurs activités cliniques pour faire une première expérience de recherche. Tous les détails sur les critères de participation mis à jour, la soumission et l’évaluation des requêtes se trouvent dans le règlement révisé du programme, sur notre site et dans la FAQ.

Télécharger le règlement (PDF)

Vers le programme

Publications

24.03.2021

Découvrez le rapport annuel 2020 de l’ASSM en ligne

Lire Fermer

Pour l’ASSM aussi, 2020 a été une année marquée par les défis liés à la pandémie de Covid-19. Mais pas uniquement: nous avons traité de nombreux thèmes allant de A comme Autonomie à S comme smarter medicine, publié diverses brochures, mis en œuvre des programmes de soutien et décerné des Prix. Vous trouverez tous les détails dans notre rapport annuel en ligne.

Celles et ceux qui préfèrent feuilleter plutôt que cliquer ont la possibilité de télécharger une version PDF et de l’imprimer. Nous espérons que vous aurez plaisir à découvrir ou à redécouvrir les nombreux temps forts de l’année écoulée qui reflètent notre engagement en faveur de la science, de la médecine et de la société.

Vers le site web

Académie

11.03.2021

Nouveau site des Académies: «Focus Vaccination Covid-19»

Lire Fermer

Sur le nouveau site web «Focus Vaccination Covid-19», la SCNAT, Académie-soeur de l'ASSM, rassemble le savoir actuel sur la vaccination contre le virus Sars-CoV-2. Le portail compile les informations sur l'effet, le fonctionnement, le développement et l'approbation des nouveaux vaccins en Suisse. Ces informations seront régulièrement mises à jour.

A l'aide de petits films, d'images et de textes, le Forum Recherche génétique de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) clarifie des questions importantes en lien avec les nouveaux vaccins telles que: Comment les vaccins contre la Covid-19 ont-ils pu être développés si rapidement? Comment les vaccins à ARN messager fonctionnent-ils? Quels sont les vaccins à vecteur déjà autorisés en Suisse? Visitez le nouveau portail afin de trouver les réponses dans de courtes vidéos, des FAQs et des infographies.

Vers le site web

Publications

11.03.2021

Bulletin 1/2021: bilan du Swiss Personalized Health Network à mi-parcours

Lire Fermer

La pandémie de Covid-19 a agi comme un révélateur. Même dans une Suisse qu’on pourrait croire à la pointe du progrès, la saisie, le stockage et l’analyse des données de santé s’avèrent un défi complexe. La question de l’interopérabilité et de la saisie systématique des données devrait être réglée en amont d’une situation de crise. C’est précisément l’objectif que poursuit le «Swiss Personalized Health Network» depuis quatre ans. Le temps fort du nouveau Bulletin de l’ASSM tire le bilan de l’initiative à mi-parcours.

Dans le Bulletin 1/2021, vous ferez également connaissance avec le nouveau Président de la Commission Centrale d’Éthique (CCE) de l'ASSM, le Prof. Paul Hoff. Psychiatre de formation, le Prof. Hoff révèle de quels éléments de son expertise et son expérience il souhaite particulièrement faire bénéficier la CCE. Pour en savoir plus, consultez le Bulletin en format PDF ou commandez une copie imprimée dans le menu «Publications».

Télécharger le Bulletin 1/2021 (PDF)

Vers les publications

Projets

11.03.2021

Henri Bounameaux devient vice-président de «smarter medicine»

Lire Fermer

L'objectif de l'association faîtière «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland» est d'éviter les traitements médicaux inutiles et de sensibiliser les professionnels de la santé et le grand public aux questions de surconsommation et d'abus de prestations médicales. Le président de l'ASSM, Henri Bounameaux, prendra la vice-présidence de «smarter medicine» dès le 1er juillet 2021. Andrea Kern, collaboratrice scientifique au Secrétariat général de l'ASSM, représentera l’Académie à l’Assemblée des membres.

Créée en 2017, l’association regroupe, outre l’ASSM, des sociétés médicales, des associations professionnelles ainsi que des organisations de protection des patients et des consommateurs de toute la Suisse. Vous trouverez de plus amples informations dans le communiqué de presse du 11 mars 2021 et sur le site web de «smarter medicine».

Télécharger le communiqué de presse (PDF)

Vers le site web

Académie

04.03.2021

Mise au concours du Prix Média et du Prix Média Newcomer 2021

Lire Fermer

Depuis plus de dix ans, les Académies suisses des sciences décernent le Prix Média à un travail journalistique d’excellente qualité dans un média public (montant du Prix: 10’000 francs). Dès 2020, le Prix Média Newcomer est également mis au concours. Les candidatures aux deux Prix peuvent être soumises jusqu’au 15 mai 2021.

Tandis que le Prix Média est attribué pour des travaux déjà publiés, le Prix Média Newcomer récompense des idées prometteuses: de jeunes professionnel-le-s des médias peuvent soumettre leur concept pour une contribution journalistique scientifique. Les idées les plus convaincantes sont récompensées par des subventions de recherche pour la mise en œuvre (3000 francs chacune). Dès la publication, le meilleur des projets sera sélectionné par le biais d’un vote public (montant du Prix: 4000 francs). Tous les détails sont disponibles sur le site web des Prix Média.

Vers le site web

SPHN

01.03.2021

Swiss Personalized Health Network: changements au Management Office

Lire Fermer

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) a été lancé en 2017 pour contribuer au développement, à la mise en œuvre et à la validation de l'infrastructure de recherche nécessaire à l'interopérabilité et au partage des données de santé en Suisse. Après avoir assuré la direction ad interim du Management Office pendant sept mois, Myriam Tapernoux passe le relais à Thomas Geiger.

Déjà en charge du ressort Science à l’ASSM, Myriam Tapernoux a assuré la direction ad interim du Management Office de SPHN depuis août 2020. Le 1er mars 2021, elle retourne à temps complet à ses fonctions de responsable du ressort Science.  Thomas Geiger, qui occupait la fonction de manager de «Personalized Health Basel» avant de rejoindre l’ASSM, reprend la direction du Management Office. Tous les détails sur le SPHN se trouvent sur son site web.

Vers le site web