Éthique

09.01.2020

L'ASSM met au concours le poste de direction du Ressort Éthique

Lire Fermer

Le Secrétariat général de l'ASSM met au concours le poste de direction de son Ressort Éthique. Avec le soutien à la recherche, l'élaboration de directives médico-éthiques constitue un des deux piliers des activités de l'ASSM et contribue à son rayonnement au niveau national.

Si vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire, bénéficiez d'une formation en éthique médicale et réfléchissez de manière stratégique et conceptuelle, ce poste est peut-être pour vous. Pour tous les détails et la personne de contact, référez-vous au texte complet de l'annonce. Le délai pour envoyer les postulations est fixé au vendredi 7 février 2020.

Télécharger l’annonce (PDF)

Académie

02.01.2020

Le Prof. Henri Bounameaux sera le nouveau président de l'ASSM

Lire Fermer

L'année 2020 sera une année de changements pour l'ASSM. Le 1er mai, Daniel Scheidegger passera le flambeau de la présidence à son successeur Henri Bounameaux, élu à l'unanimité à cette fonction par le Sénat. Le président actuel reprendra la vice-présidence de l'Académie.

Henri Bounameaux connaît bien l'ASSM. Membre individuel du Sénat depuis 2015, il rejoint le Comité de direction un an plus tard et accède à la vice-présidence en 2019. Il a participé à plusieurs groupes de travail de l'ASSM et représente l'institution dans des organes externes. Dans son discours devant le Sénat, Henri Bounameaux a déclaré que son programme serait celui de l’Académie: «Les présidents passent, l’Académie reste.» Faites plus ample connaissance avec le nouveau président en lisant son interview dans le Bulletin 1/2020 qui paraîtra en mars 2020. Vous trouverez la composition actuelle du Comité de direction sur notre site web.

Vers le site web

Académie

19.12.2019

Une Greta pour le système de santé – un vœu pour 2020?

Lire Fermer

Dans sa dernière newsletter l'année, l'ASSM se penche sur le mouvement pour le climat, tire des parallèles avec le système de santé et fait le lien avec un vœu pour la nouvelle année: sensibiliser la population aux enjeux d'un système de santé durable.

Les parallèles entre l'environnement et le système de santé sont manifestes. Comme la température moyenne, les dépenses de santé sont en constante augmentation. Si les jeunes sont descendus dans les rues en masse pour alerter sur le climat, on n'a pas connu une mobilisation semblable de leur aînés en faveur du système de santé. Peut-être qu'une des différences est que la santé n'a pas encore trouvé sa Greta. Une Greta pour le système de santé, un vœu pour 2020? Nous vous souhaitons d'ores et déjà de belles fêtes de fin d'année 2019 et nos meilleurs vœux pour 2020. Le Secrétariat général de l'ASSM.

Plus d'informations

Promotion

16.12.2019

Young Talents in Clinical Research: 15 jeunes cliniciennes et cliniciens soutenus

Lire Fermer

La Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner et l’ASSM ont lancé ensemble en 2017 le programme «Young Talents in Clinical Research» (YTCR) pour encourager de jeunes médecins à faire leurs premiers pas dans la recherche clinique. 15 dossiers ont été retenus parmi les 62 soumis en 2019.

Un million de francs est mis à disposition chaque année jusqu’en 2020 par la Fondation Bangerter pour permettre à de jeunes médecins de se lancer dans la recherche clinique et pour assurer une relève bien formée. Vous trouverez la liste des bénéficiaires dans le tableau synoptique ci-dessous. La prochaine mise au concours sera lancée le 31 mars 2020.

Tableau synoptique des bénéficiaires (PDF)

Vers le programme

Agenda

13.12.2019

Retour sur le symposium «Recherche en soins palliatifs»

Lire Fermer

En conclusion du programme de soutien «Recherche en soins palliatifs» (2014 à 2018), l’ASSM a organisé un symposium fin novembre 2019. Les plus de 120 participant-e-s venus de toute la Suisse ont eu un aperçu des résultats des projets et discuté de l’avenir de cette jeune discipline.

Pour que la recherche en soins palliatifs en Suisse soit établie à long terme, il faut des structures stables qui permettent une activité de recherche sur la durée avec des instruments d’encouragement et de financement appropriés ainsi que des plans de carrière définis. Le «Manifesto for sustainable research in palliative care and end of life care in Switzerland» a servi de base à la discussion. Vous pouvez télécharger le manifeste et les présentations sur notre site.

Manifesto (PDF)

Vers le site web

Promotion

06.12.2019

Fonds KZS: Quatre «seed grants» pour la relève en éthique biomédicale

Lire Fermer

La mise au concours 2019 du Fonds Käthe Zingg-Schwichtenberg (Fonds KZS) était thématiquement ouverte et s’adressait à de jeunes chercheuses et chercheurs dans le domaine de l’éthique biomédicale. Quatre requêtes ont été retenues parmi les 33 soumises.

Quatre «seed grants» ont été accordées pour un montant total de 180’000 francs. Elles permettront aux bénéficiaires d’explorer une nouvelle idée de recherche, de réaliser un projet pilote indépendant ou de préparer une proposition de projet à soumettre auprès d’un organisme de financement plus important. Le tableau synoptique des bénéficiaires (pdf) offre une vue d’ensemble de tous les projets soutenus par le Fonds KZS. La prochaine mise au concours sera lancée au printemps 2020.

Tableau synoptique des bénéficiaires (PDF)

Vers le programme

Projets

27.11.2019

La SCTO invite au dialogue

Lire Fermer

Que vivent les patients durant une étude clinique? Comment patients et chercheurs sont-ils assurés contre les risques pendant une étude clinique? Posez vos propres questions sur le site anniversaire de la SCTO (Swiss Clinical Trial Organisation) et vous y trouverez les réponses dans de courts clips vidéo.

La SCTO célèbre ses 10 ans et profite de l'occasion pour entrer en dialogue avec le public sur la recherche clinique. Avec le projet «Humains. Données. Échantillons biologiques. Recherche sur l’être humain d’égal à égal», elle recueille vos questions. Vous trouverez les réponses des chercheurs, des patients, des autorités, des gestionnaires de données et d’autres partenaires dans de courts portraits vidéo à partir de la fin janvier 2020.

Vers le site web

Projets

14.11.2019

Registres de santé: mise à jour des recommandations après un test pratique

Lire Fermer

Les registres offrant des données fiables revêtent toujours plus d’importance dans le milieu de la santé et leur nombre ne cesse de croître. Soucieuse de garantir leur qualité, l'ASSM a joint ses forces avec l'ANQ, la FMH, H+ et unimedsuisse pour publier des recommandations portant sur l'établissement et l'exploitation de registres de santé. Récemment, les recommandations publiées en 2016 ont été soumises à un test pratique et mises à jour.

Un groupe de dix experts mandatés par l’ASSM sous la direction de la Prof. Anne Lübbeke-Wolff (Genève) a examiné dix registres suisses. Leur analyse a démontré que les recommandations existantes et la checkliste étaient bien applicables dans la pratique. En s’appuyant sur les conclusions des experts, les institutions partenaires ont précisé leurs recommandations quant aux exigences minimales pour la garantie de la qualité et l’utilisation des données, et, en outre, adapté plusieurs critères figurant dans la checkliste. Ces deux outils actualisés sont désormais disponibles en allemand, français, italien et anglais sur le site web de l'ANQ.

Rapport d'experts de l'ASSM (PDF)

Vers le site web