Young Talents in Clinical Research: délai de soumission fixé au 30 juin

Lire

Académie

14.06.2024

L’ASSM aura un nouveau président dès janvier 2025

Lire Fermer

Lors de sa séance du 13 juin, le Sénat a élu le Prof. Arnaud Perrier en tant que nouveau Président de l’ASSM. Le Prof. Perrier prendra la succession du Prof. Henri Bounameaux, qui prolonge son mandat jusqu’au 31 décembre 2024. Membre du Sénat depuis 2018, le Prof. Perrier connaît bien l’ASSM pour avoir siégé au Comité de direction entre 2013 et 2016 et pour avoir participé aux travaux de plusieurs commissions.

Médecin interniste de formation, le Prof. Perrier a fait l’essentiel de sa carrière aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) où il a dirigé le service de médecine interne générale. Au cours de ces années, il a eu une pratique de clinicien et de chercheur clinique intense et s’est engagé dans la réforme des études en médecine. Il exerce actuellement la fonction de directeur médical des HUG jusqu’à la fin de l’année. Visitez notre site web pour connaître la composition actuelle de notre Comité de direction.

Vers le site web

Éthique

11.06.2024

Directives de l’ASSM dans la pratique: capacité de discernement

Lire Fermer

Les directives médico-éthiques fournissent des bases théoriques et une aide concrète lorsque des situations du quotidien médical soulèvent des questions éthiques. La revue «Primary and Hospital Care» illustre à l’aide d’exemples concrets tirés de la pratique les applications possibles des directives de l’ASSM. Le dernier article de la série traite de la capacité de discernement. Il est disponible dès maintenant sur notre site web.

Les directives médico-éthiques doivent être mises à l’épreuve du terrain. Cette démarche implique de se baser sur ses propres expériences, mais aussi sur celles de ses collègues. C’est pourquoi «Primary and Hospital Care» publie depuis 2018 une série de cas pratiques montrant comment diverses directives de l’ASSM peuvent être utilisées. Les thèmes traités précédemment concernaient entre autres les soins palliatifs, les mesures de contrainte ou la prise en charge médicale des personnes atteintes de démence. Le dernier article en date aborde la question de la capacité de discernement. Vous pouvez le télécharger ici. Les exemples antérieurs sont disponibles sur notre site web.

Télécharger l’article (PDF)

Vers le site web

Académie

10.06.2024

ARN et biotechnologie: mécanismes d’action et applications

Lire Fermer

L’acide ribonucléique (ARN) joue un rôle essentiel dans toutes les cellules de tous les organismes. La crise du Covid-19 a propulsé les vaccins à base d’ARN messagers (ARNm) sur le devant de la scène: moins d’un an après le déclenchement de la pandémie, des vaccins contre le Sars-CoV-2 à base d’ARNm étaient disponibles dans la plupart des pays occidentaux. Un rapport publié par l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) présente ce type de vaccins ainsi que d’autres technologies à base d’ARN.

Le rapport (disponible en EN et en DE) a pour objectif de fournir une vue d'ensemble technique et scientifique des différentes technologies ARN actuellement pertinentes. Il fournit des informations sur les mécanismes d'action des approches basées sur l'ARN, leurs champs d'application et leur niveau de développement. Le rapport vise à évaluer et à discuter les avantages, les risques et les limites des différentes technologies ARN et de leurs produits. Il permet également d'aider à la classification juridique des produits à base d'ARN.

Rapport, version anglaise (PDF)

Plus d'informations

Agenda

06.06.2024

Comment réussir la décarbonisation du système de santé?

Lire Fermer

Le jeudi 5 septembre 2024, le Consortium ETHICH (Ecological Transformation of Healthcare in Switzerland) organise au Biozentrum de Bâle un Forum national. Son but est de poursuivre et de fortifier les échanges initiés lors du précédent Forum organisé par l’ASSM l’an dernier.

Un accent particulier sera mis sur les expériences acquises durant l’année écoulée, ainsi que sur les indicateurs utilisés pour évaluer l’impact positif des différents projets sur le système de santé. Les personnes intéressées sont invitées à soumettre jusqu’au 30 juin 2024 un abstract présentant soit les résultats ou l’évolution d’un projet déjà présenté lors du Forum 2023, soit un nouveau projet en lien avec une ou plusieurs des propositions de la feuille de route de l’ASSM.

Feuille de route (PDF)

Vers le site web

Académie

30.05.2024

Rapport annuel 2023 des Académies suisses des sciences

Lire Fermer

Au sein de l'association des Académies suisses des sciences (a+), l'ASSM, l'une de ses six membres, peut se retourner sur une année variée. L'accent est mis sur des thèmes transversaux tels que la liberté académique, les échanges entre science et politique ou la relève scientifique représentée par la Jeune Académie Suisse.

Le rapport annuel a+ présente en outre chaque membre de l'association avec un projet ou un engagement spécifique. Le «visage de l'ASSM en 2023» est le médecin intensiviste Miodrag Filipovic. Découvrez en pages 12 et 13 pourquoi, en tant que membre du Comité de direction de l'ASSM, il promeut le projet de soins anticipé (ProSA) et s'engage pour renforcer la confiance de la société envers la science.

Rapport annuel a+ 2023 (PDF)

Plus d'informations

Agenda

27.05.2024

Rencontre entre expertes et experts en revues systématiques

Lire Fermer

Hébergée par l’ASSM, la Commission des bibliothèques biomédicales invite à une manifestation pour favoriser les échanges. Il s’agira cette année d’une «Rencontre entre expertes et experts en revues systématiques» qui aura lieu le mardi 27 août 2024 à Bâle. La participation est gratuite. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 juin 2024.

L’événement offrira aux expert.e.s en revues systématiques de toutes les institutions l’opportunité de partager leurs expériences et d’apprendre les un.e.s des autres. Après de brèves présentations introductives, nous discuterons lors d’un «World Café» des particularités des différents services de revue systématique. La réunion se déroulera en anglais. De plus amples informations se trouvent dans le programme.

Programme (PDF)

Inscription

Académie

23.05.2024

Prise de position en faveur d’une loi fédérale sur la santé

Lire Fermer

Le peuple se prononcera au début juin sur deux initiatives portant sur les coûts dans notre système de santé. Quelle que soit l’issue du scrutin, de grandes problématiques resteront non résolues: vieillissement de la population, pénurie de personnel, dossier électronique du patient etc. Sur la base d’une analyse scientifique, l’ASSM propose aujourd’hui un nouvel article constitutionnel ainsi qu’une loi fédérale sur la santé. Le but: trouver des solutions sur le long terme et permettre une gouvernance efficace du système de santé.

Une approche holistique de la santé, à l’interface entre l’être humain, l’animal et l’environnement, se révèle indispensable. C’est le principe «Une seule santé». Pour y parvenir, il est nécessaire de se préoccuper de la «Santé dans toutes les politiques» («Health in all Policies»). Ces deux considérations motivent l’ASSM à se positionner clairement en faveur d’une loi fédérale sur la santé et d’ancrer au préalable la santé dans la Constitution. Vous trouverez une proposition concrète pour ce nouvel article dans notre prise de position (pdf). Notre site vous donnera accès à d’autres documents et informations sur le contexte de cette démarche.

Prise de position (PDF)

Plus d'informations

SPHN

06.05.2024

SPHN: changement dans la continuité à la direction du DCC

Lire Fermer

Directrice du SPHN Data Coordination Center depuis 5 ans et cheffe du groupe Personalized Health Informatics du SIB Swiss Institute of Bioinformatics, Katrin Crameri quitte ses fonctions au 1er juin pour rejoindre la Confédération. Elle y reprendra entre autres la co-direction du programme DigiSanté, destiné à promouvoir la transition numérique dans le système de santé. Thomas Geiger, Directeur de SPHN, pilotera les activités du DCC ad interim.

En rejoignant la Confédération, Katrin Crameri aura aussi pour rôle de favoriser les interactions: il existe beaucoup de recoupements et de synergies potentielles entre le SPHN-DCC et DigiSanté, et les liens avec la division Transformation numérique de l’OFSP méritent d’être encore renforcés. Grâce à Thomas Geiger, Directeur du Management Office de SPHN depuis 2021, la continuité est également assurée au sein de SPHN. Sa connaissance approfondie et ses bonnes relations avec l’équipe du DCC et avec les partenaires du réseau garantiront une transition sans heurt. De plus amples informations se trouvent sur le site web de SPHN.

Vers le site web