23.11.2017

En consultation: directives concernant l'attitude face à la fin de vie et à la mort

Lire

Académie

01.11.2017

Dès le 1er novembre 2017 Valérie Clerc est la nouvelle secrétaire générale de l'ASSM

Lors de sa séance du 28 juin 2017, le Comité de direction de l'ASSM a élu Valérie Clerc future secrétaire générale de l'ASSM. En novembre, Hermann Amstad passera le flambeau et quittera ses fonctions à la fin du mois après 18 années au sein de l'ASSM.

Dans notre communiqué de presse du 4 juillet 2017 vous trouvez de plus amples informations concernant la nouvelle secrétaire générale de l'ASSM. Les coordonnées de tous les membres du secrétariat général sont disponibles sur notre site web dans le menu «portrait».

Communiqué de presse: Valérie Clerc, future secrétaire générale de l'ASSM PDF

Vers le site web

Éthique

19.10.2017

Directives révisées relatives au diagnostic de la mort

Lors de sa séance du 18 octobre 2017, le Conseil fédéral a décidé l'entrée en vigueur de la loi sur la transplantation (LTx) au 15 novembre 2017. Pour le diagnostic de la mort, la LTx renvoie aux directives de l'ASSM «Diagnostic de la mort en vue de la transplantation d’organes et préparation du prélèvement d’organes». Les directives révisées entreront en vigueur en même temps que la LTx.

Les directives de l'ASSM, adaptées à la LTx révisée, peuvent être téléchargées dès à présent, en allemand et en français, dans le menu «Publications». Les brochures imprimées ainsi que les versions italiennes et anglaises paraîtront en novembre.

Diagnostic de la mort en vue de la transplantation d'organes et préparation du prélèvement d'organes (2017) PDF

Plus d'informations

Publications

18.09.2017

Pesée des intérêts dans les demandes pour les expériences sur animaux

Les chercheurs qui envisagent une expérience sur des animaux, en Suisse, doivent déposer une requête formelle, qui comprend non seulement des éléments scientifiques, mais également des aspects éthiques. Un nouveau guide propose un soutien.

Les demandes pour des expériences sur des animaux doivent comprendre des réflexions éthiques et pour ce faire, les chercheurs sont tenus de procéder à une pesée des intérêts – un travail ambitieux en plusieurs étapes. La Commission pour l’éthique dans les expérimentations animales des Académies suisses des sciences a élaboré un guide qui propose une orientation et un soutien pour sa réalisation. Le guide est trilingue (allemand/anglais/français) et disponible en ligne. Il peut également être commandé sous forme de brochure au secrétariat général de l'ASSM: order@samw.ch.

Pesée des intérêts dans les demandes pour les expériences sur animaux – Guide destiné aux requérants PDF

Vers les publications

Publications

01.09.2017

Système de santé durable: bilan de la «roadmap»

Il y a cinq ans, l'ASSM publiait la roadmap «Système de santé durable». L’agenda des différents objectifs s'étendait jusqu'en 2017; le moment est donc arrivé de dresser un bilan dans notre bulletin.

La «roadmap» a-t-elle fait bouger les choses? Dans quelle mesure les actions de la Confédération – par exemple l'agenda «Santé 2020» – et les efforts de l'ASSM ont-ils pu être conjugués? Et quelles mesures doivent être prises pour assurer la pérennité de la médecine à l'avenir? Les réponses à ces questions figurent dans l'article principal du nouveau Bulletin ASSM.

3/2017: Système de santé durable: bilan de la «roadmap» PDF

Vers les publications

Projets

07.07.2017

Trop d’opérations des genoux à cause d’incitations inadaptées

En cas de lésion du ménisque due à l’âge, une intervention chirurgicale par exploration articulaire (arthroscopie) du genou n’apporte aucune valeur ajoutée par rapport à un traitement non opératoire. Or, il s’agit d’un des actes chirurgicaux les plus souvent pratiqués en Suisse. Une étude tout juste publiée présente de nouveaux chiffres sur la question.

À la demande de l'ASSM, cette étude a été conduite par une équipe de chercheurs de l’Institut de médecine de famille de l’Université de Zurich (UZH) et du centre de recherche sur les services de santé de l’assureur-maladie Helsana. Les résultats ont été publiés récemment dans la revue «Acta Orthopaedica». Le communiqué de presse résume les éléments les plus importants. L’article original (en anglais) est disponible en ligne.

Communiqué de presse: Trop d’opérations des genoux à cause d’incitations inadaptées (7 juillet 2017) PDF

Plus d'informations

Éthique

03.07.2017

Consentement général: un fondement important pour la recherche médicale

La loi relative à la recherche sur l’être humain (LRH) permet, à certaines conditions, d’établir un consentement général (CG), par lequel des personnes peuvent consentir à l'utilisation de leurs données de santé et échantillons provenant d’examens et de traitements médicaux pour des projets de recherche.

Afin de soutenir les hôpitaux dans l’introduction du CG et d'encourager une pratique uniforme dans l'ensemble de la Suisse, un groupe de travail de l'ASSM et de la communauté de travail des commissions d'éthique suisses (swissethics) a élaboré un modèle de CG Suisse. Le modèle CG 1/2017 est publié comme recommandation. Informations détaillées dans le communiqué de presse et sur le site internet.

Communiqué de presse: Consentement général – un fondement important pour la recherche médicale (03.07.2017) PDF

Vers le site web

Projets

22.06.2017

kosek: une association de coordination des maladies rares

Les personnes qui souffrent de maladies rares sont confrontées à de grandes difficultés. Pour améliorer la prise en charge de ces personnes, les principaux acteurs du domaine de la santé ont fondé la Coordination nationale des maladies rares, kosek.

L'ASSM est devenue membre de la kosek pour soutenir cette évolution. Le communiqué de presse de la kosek contient des informations détaillées sur l'association et sur ses buts et tâches.

Communiqué de presse: kosek – association de coordination des maladies rares (22 juin 2017) PDF

Projets

14.06.2017

Mise au concours du Prix ASSM «Interprofessionnalité»

De bons exemples de la pratique pour la pratique – telle est l'idée du Prix «Interprofessionnalité» de l'ASSM. Après le succès de 2016, l'ASSM remet au concours le Prix «Interprofessionnalité» en 2017. Les nominations peuvent être soumises jusqu'au 15 septembre 2017.

Les critères requis de même que les domaines thématiques ont été précisés et complétés par rapport à l'année passée. Vous trouvez des informations détaillées dans la mise au concours 2017 (PDF).

Mise au concours prix ASSM «Interprofessionnalité» 2017 PDF

Plus d'informations