Révision des directives médico-éthiques sur le constat de la mort

Lire

SPHN

29.09.2023

Le Management Office du SPHN cherche du renfort

Lire Fermer

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) coordonne, dans l’ensemble de la Suisse, la mise en place d’une infrastructure pour une utilisation responsable des données de santé destinées à la recherche. À partir du 1er janvier 2024 ou à convenir, le Management Office du SPHN recherche un.e juriste. La date limite pour les candidatures est le 20 octobre 2023.

Parmi les nombreuses tâches rattachées à ce poste, on trouve entre autres la mise en place au sein du SPHN de cadres contractuels et de processus conformes aux réglementations suisse et internationale en matière de protection des données et de recherche sur l'être humain. Pour plus de détails et pour les coordonnées des personnes à contacter en cas de questions, veuillez consulter l'offre d'emploi ci-dessous (pdf, en anglais). Pour plus d’informations sur SPHN, veuillez consulter le site web.

Offre d’emploi (PDF)

Vers le site web

Académie

22.09.2023

Prises de position concernant le message FRI 2025–2028

Lire Fermer

En coordination avec le programme de la législature, le Conseil fédéral transmet tous les quatre ans aux Chambres fédérales un message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI). Le message FRI 2025–2028 est le premier à avoir été soumis à une procédure de consultation. L’ASSM s'est prononcée à ce sujet en collaboration avec les Académies suisses des sciences et avec le Swiss Personalized Health Network.

Dans leur prise de position, les Académies suisses des sciences exigent instamment que leurs tâches fondamentales soient assurées financièrement durant la prochaine période d’encouragement. En outre, l’ASSM et le Swiss Personalized Health Network (SPHN) ont publié une réplique relative à la prise de position du Conseil suisse de la science (CSS) sur le message. Vous trouverez tous les documents mentionnés dans le menu «Portrait», rubrique «Documents de référence».

Vers le site web

SPHN

19.09.2023

Rapport sur l’avenir des infrastructures de SPHN

Lire Fermer

Le Swiss Personalized Health Network (SPHN) coordonne la mise en place d’une infrastructure pour une utilisation responsable des données de santé destinées à la recherche dans l’ensemble de notre pays. Le rapport publié aujourd’hui décrit les conditions essentielles à la pérennisation des infrastructures de données et à la poursuite du travail de coordination après la clôture de l’initiative en 2024.

Le nouveau rapport se penche sur la manière dont le SPHN Data Coordination Center (SPHN-DCC) pourra être maintenu au-delà de 2024, ainsi que les structures de soutien décentralisées dans les hôpitaux universitaires et les hautes écoles. Une attention particulière est accordée aux multiples interfaces entre les activités de SPHN-DCC et celles de ses partenaires de la recherche, de la santé et de l’administration. Le rapport rédigé en anglais avec un résumé en français et en allemand peut être téléchargé ici. Vous trouverez davantage d’informations et d’autres publications SPHN sur le site web.

Télécharger le rapport (PDF)

Plus d'informations

Projets

04.09.2023

Innovation Qualité: un Prix pour promouvoir la qualité dans le domaine de la santé

Lire Fermer

Le Prix «Innovation Qualité» de l’Académie suisse pour la qualité en médecine (ASQM), une organisation de la FMH, vise à valoriser des projets éprouvés, à rendre visible les connaissances en la matière et à donner des impulsions novatrices au débat entre spécialistes. L’ASSM soutient ce Prix.

Le Prix contribue à la diversité des initiatives en matière de qualité en Suisse dans trois catégories: innovation numérique, sécurité des patient.e.s et prix spécial du jury. La dotation va de 10’000 à 15'000 francs. Le délai d’inscription est fixé au 4 décembre 2023 et la remise des différents Prix aura lieu le 24 mai 2024 à Berne. De plus amples informations se trouvent sur le site web de l’ASQM.

Vers le site web

Projets

30.08.2023

smarter medicine: liste Top 5 pour la médecine interne générale hospitalière

Lire Fermer

L’association «smarter medicine – Choosing Wisely Switzerland», dont l’ASSM est membre, s’engage en faveur de l’optimisation de la prise en charge des patient.e.s en Suisse. Elle encourage les sociétés de disciplines médicales à élaborer des listes Top 5 dans lesquelles elles définissent les interventions à éviter absolument et celles qui ne doivent être pratiquées que dans des cas bien précis. La Société Suisse de Médecine Interne Générale (SSMIG) publie sa deuxième liste concernant la médecine hospitalière.

En tant que co-fondatrice de l’organisation de soutien «smarter medicine», la SSMIG a déjà élaboré une liste pour la médecine hospitalière et deux listes pour la médecine ambulatoire. Une deuxième liste vient maintenant compléter les recommandations pour la médecine interne générale hospitalière. Elle concerne l’usage d’antibiotiques, la prescription de médicaments contre les troubles du sommeil et l’agitation, le traitement de l’hypertension et l’apport d’oxygène. Les recommandations peuvent être téléchargées ci-dessous. Vous trouverez davantage d’informations sur cette initiative et les listes d’autres sociétés de disciplines sur le site web «smarter medicine».

Liste Top 5 pour la médecine interne générale (PDF)

Plus d'informations

Publications

29.08.2023

Directives «Don d’organes solides par des personnes vivantes»

Lire Fermer

Lors d’un don de son vivant, une personne en bonne santé offre un organe à une autre personne (le plus souvent un.e proche) pour l’aider. Les directives médico-éthiques de l’ASSM «Don d’organes solides par des personnes vivantes» traitent des questions éthiques complexes soulevées par cette situation. Les directives datant de 2008 viennent d’être révisées et peuvent être téléchargées gratuitement en quatre langues.

Les personnes en bonne santé peuvent faire don de certains de leurs organes. Il s’agit le plus souvent d’un rein, plus rarement d’un lobe de foie. La tâche se révèle souvent délicate pour les professionnel.le.s chargé.e.s d’évaluer l’aptitude au don. Disposer de directives médico-éthiques se révèle judicieux et constitue une aide appréciée. Les directives publiées aujourd’hui tiennent compte du cadre légal actuel et des développements intervenus dans la pratique. Vous trouverez davantage d’informations dans le menu Éthique, sur notre page web consacrée à ce sujet.

Télécharger les directives (PDF)

Plus d'informations

Académie

23.08.2023

Hommage au Prof. Werner Stauffacher, Président de l’ASSM de 2000 à 2004

Lire Fermer

Le Prof. Stauffacher, ancien président de l’ASSM pendant les années 2000 à 2004, est décédé le 15 août 2023 à l’âge de 93 ans. Durant son mandat, il fut un président très investi et avant tout attentif à la promotion de la relève. Absolument convaincu qu’une bonne médecine globale ne peut se permettre de négliger les soins, il s’est aussi montré particulièrement soucieux d’inclure la perspective infirmière dans les activités de l’ASSM.

Vous trouverez sur notre site web un hommage émouvant et personnel, rédigé par la Dr Margrit Leuthold, Secrétaire générale de l’ASSM de 1998 à 2006. Elle y décrit la personnalité exceptionnelle de Werner Stauffacher, qui a fait évoluer l’Académie de manière déterminante, grâce à son autorité naturelle, à sa vision stratégique à long terme et à son attitude franche et directe, mais toujours très respectueuse. Après la fin de sa présidence, nous avons encore pu profiter de sa présence active au sein du Sénat de l’ASSM. Reconnaissante envers son ancien président, l’Académie adresse ses sincères condoléances à la famille.

Vers le site web

Publications

22.08.2023

Les patientes et les patients au cœur du nouveau Bulletin de l’ASSM

Lire Fermer

Ce troisième Bulletin de l’année vous permettra de découvrir le point de vue de patient.e.s sur notre système de santé, et plus particulièrement sur la recherche médicale. Le thème principal a été rédigé par le Prof. Sebastian Tobler, tétraplégique depuis 2013 à la suite d’un accident de vélo. Il parle de ses propres projets de recherche, sur lui-même. Son récit impressionnant vous fera découvrir tout le travail que représente l’atteinte d’objectifs qui à première vue peuvent paraître modestes, mais qui en réalité constituent des exploits.

Les patientes partenaires Christine Bienvenu et Jennifer Woods ont aussi fait de leur maladie un métier. Toutes deux sont convaincues que la dimension humaine n’est pas assez présente dans la médecine et la recherche. Leur double interview vous dévoilera les possibilités d’amélioration qu’elles entrevoient. Comme de coutume, vous trouverez également dans ce Bulletin des informations sur les progrès du Swiss Personalized Health Network (SPHN) et sur les travaux de nos ressorts Éthique et Promotion.

SAMW Bulletin 3/2023 (PDF)

Vers les publications