Directives médico-éthiques

Le progrès médical ouvre continuellement de nouvelles possibilités qui, souvent, soulèvent des questions éthiques. Contrairement aux processus législatifs qui demandent beaucoup de temps, la Commission Centrale d'Éthique de l'ASSM peut élaborer des directives médico-éthiques dans des délais relativement courts. Celles-ci s’adressent aux médecins et aux autres professionnel.le.s de la santé et sont destinées à soutenir la pratique médicale et la recherche biomédicale.

La Commission Centrale d'Éthique (CCE) de l'ASSM a pour mission d'anticiper et discuter des problèmes éthiques en médecine et d'élaborer des aides à l’orientation pour la pratique. Pour ce faire, la CCE nomme des sous-commissions constituées d’expert.e.s soigneusement sélectionné.e.s qui suivent un processus d’élaboration clairement défini: auditions et consultations d’expert.e.s, consultation publique et approbation par la CCE, le Comité de direction et le Sénat de l’ASSM.

 

Toutes les directives actuellement en vigueur peuvent être téléchargées dans le menu Publications et la version imprimée peut être commandée gratuitement. Les anciennes directives figurent dans l’archive en ligne. Vous trouvez des informations concernant les directives actuellement en cours d’élaboration sous les différents liens thématiques.

 

Directives en vigueur

 

Directives archivées

 

 

Directives et recommandations soumises à consultation publique

Exemples de cas concernant les directives

À l'aide d'exemples de cas tirés du quotidien médical, le contenu de quelques directives est présenté aux lecteurs.trices en guise d'introduction à ces thèmes. Vous trouverez ici ces exemples d'application des directives médico-éthiques.

 

 

Brève histoire des directives

En janvier 1969 déjà, suite à la première transplantation cardiaque, l'ASSM a publié ses premières directives médico-éthiques sur le diagnostic de la mort cérébrale. Ces directives de l’ASSM illustrent bien le début de son activité liée aux directives. Pour en savoir plus, lisez l'article «Directives pour la prise de décisions dans des situations difficiles. Les directives médico-éthiques de l’ASSM aujourd’hui et demain» (2020).

 

 

 

 

CONTACT

lic. théol., dipl. biol. Sibylle Ackermann
Responsable du ressort Éthique
Tel. +41 31 306 92 73