Numérisation en médecine

ASSM » Éthique » Aperçu des thèmes » La numérisation en médecine

La numérisation induit des changements marquants dans la pratique médicale. Les applications numériques peuvent améliorer la qualité des soins, faciliter les processus et ouvrir la voie à de nouvelles formes de collaboration. En même temps, leur arrivée place les professionnel.le.s de santé devant des questions médico-éthiques, juridiques et pratiques. La Commission Centrale d’Éthique (CCE) de l’ASSM réfléchit à ces aspects dans le souci de favoriser un usage responsable de ces technologies dans la pratique clinique.

La médecine fait partie des domaines dans lesquels s’opèrent des processus de transformation numérique particulièrement profonds. Ils portent en eux la promesse d’avantages concrets, comme un gain d’efficacité et une baisse des coûts de fonctionnement, une amélioration de la qualité dans les diagnostics et les thérapies, ou une meilleure implication des patient.e.s dans la prise de décision. En même temps, de vraies questions éthiques se posent, par exemple sur le respect de l’autonomie, sur la responsabilité dans les processus de décision clinique ou sur la construction de la relation entre médecin et patient.e.

 

Pour que la médecine puisse tirer profit de la numérisation de manière responsable, elle doit mener une réflexion ciblée sur les risques et les problèmes éthiques liés à cette évolution.

 

 

Prises de position en cours d’élaboration

Sur mandat de la CCE, deux prises de position sont en préparation:

 

Surveillance numérique dans les soins stationnaires

 

Systèmes d’information clinique (prochainement)

 

 

CONTACT

lic. théol., dipl. biol. Sibylle Ackermann
Responsable du ressort Éthique
Tel. +41 31 306 92 73