
Éthique
07.07.2025
Don d’organes après une assistance au suicide? Réflexions médico-éthiques
Lire FermerLe nombre de suicides assistés augmente. Les personnes désirant mourir expriment parfois le souhait de donner leurs organes après leur décès. Actuellement, le don d’organes après assistance au suicide n’est pas pratiqué en Suisse. Si cela devait devenir une réalité, de nouvelles questions médico-éthiques devraient être clarifiées. La Commission Centrale d’Éthique (CCE) de l’ASSM a publié une prise de position afin de susciter le débat.
Indépendamment l’un de l’autre, le don d’organes et l’assistance au suicide sont tous les deux pratiqués en Suisse depuis des années. Leur combinaison débouche toutefois sur une pratique qui élargit le champ des questions d’éthique médicale et professionnelle à traiter. De surcroit, des problèmes d’ordre juridique et organisationnel doivent être réglés au préalable. La CCE aborde tous ces enjeux dans sa prise de position et met ainsi à disposition des bases solides pour en débattre.
Télécharger la prise de position (PDF)

SPHN
24.06.2025
Poste temporaire en communication ouvert chez SPHN
Lire FermerLe Swiss Personalized Health Network (SPHN) coordonne la mise en place et la pérennisation d’infrastructures de données dans toute la Suisse, afin que les données de santé pertinentes puissent être utilisées de manière responsable en recherche. En vue un remplacement, nous recherchons un.e responsable de la communication à partir de septembre 2025 et jusqu’au 30 septembre 2026.
Dans cette fonction, vous serez responsable pendant un an de la communication sur les activités de SPHN via site internet, newsletter et LinkedIn. Vous accompagnerez également le lancement du nouveau site web de SPHN, en collaboration avec une agence. Dans cette optique, une expérience en gestion de projet web constitue un grand avantage. Vous trouverez de plus amples informations sur cet emploi, le profil requis et la personne de contact pour vos questions dans l’annonce, publiée uniquement en allemand. Interessé.e? Alors n’hésitez pas à nous faire parvenir votre candidature d’ici au 31 juillet 2025. Vous trouverez des informations détaillées à propos de SPHN sur son site web, dont vous pourriez accompagner la relance.
Offre d’emploi en allemand (PDF)

Académie
23.06.2025
Bulletin 2/2025: Enjeux et tensions autour de la santé planétaire
Lire FermerQuelques années seulement après l’épreuve de la pandémie, le monde doit faire face à de nouveaux défis ayant des répercussions globales sur la santé. En font notamment partie les coupes massives dans l’aide au développement opérées par certains pays, dont les États-Unis. Dans le thème principal du Bulletin de l’ASSM, le Professeur Antoine Flahault appelle à s’en tenir aux stratégies multilatérales et à ne pas abandonner la vision d’un monde dans lequel l’accès aux soins de santé est équitable.
Le Bulletin 2/2025 aborde également d’autres thèmes, notamment les modèles de gouvernance des données au sein du Swiss Personalized Health Network, le projet de soins anticipé dans les établissements médico-sociaux et le programme MD-PhD avec les requêtes 2025 en chiffres. Sur la dernière page, nous vous invitons également à participer à un sondage. Nous souhaitons connaître votre avis sur notre Bulletin, afin de pouvoir l’adapter aux besoins de nos lecteurs.trices. Vous pouvez télécharger le Bulletin ci-dessous ou passer au menu «Publications».
SAMW Bulletin 2/2025 (PDF)

Projets
17.06.2025
Directives éthiques pour l’expérimentation animale
Lire FermerLa loi suisse sur la protection des animaux autorise l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques précises, mais en même temps exige le respect de leur dignité et la préservation de leur bien-être. Les directives éthiques pour l’expérimentation animale doivent permettre aux chercheurs.euses d’objectiver la marge d’appréciation existante et les inciter à prendre conscience de leur manière de traiter les animaux dans le cadre de leur recherche, et à y réfléchir.
Presque 20 ans après la dernière révision, la Commission pour l’éthique dans les expérimentations animales (CEEA), une commission commune de l’ASSM et de l’Académie Suisse des Sciences Naturelles (SCNAT), a décidé d’actualiser les directives éthiques pour l’expérimentation animale. Cette initiative a été motivée d’une part par de nouvelles connaissances scientifiques ainsi que de nouvelles méthodes de recherche, et d’autre part par des modifications du cadre légal. Les directives révisées sont disponibles en trois langues (e/d/f) et peuvent être téléchargées gratuitement.
Télécharger les directives (PDF)

Éthique
16.06.2025
Directives mises en consultation: diagnostic de la mort avant un don d’organes
Lire FermerLa Suisse passe du principe du consentement explicite au don d’organes à celui du consentement présumé. Ce changement législatif impose une adaptation des directives de l’ASSM sur le diagnostic de la mort. L’Académie a profité de cette révision pour procéder à une mise à jour totale du texte de 2017. La sous-commission mandatée a tenu compte des développements intervenus en médecine pour actualiser et compléter les directives. Celles-ci sont dès aujourd’hui soumises à une procédure de consultation publique de trois mois. Le dernier délai pour l’envoi des avis est fixé au 19 septembre 2025.
Un don d’organe post mortem n’est possible qu’à condition que le diagnostic médical de la mort a pu être posé de manière fiable. Les directives médico-éthiques de l’ASSM définissent la procédure standardisée à suivre pour le garantir. Elles décrivent clairement son déroulement, les exigences en matière de formation du personnel, ainsi que les bases d’une communication transparente. Toutes les institutions et personnes intéressées peuvent donner leur avis sur le texte révisé. Les informations détaillées et les documents nécessaires sont disponibles sur notre page thématique.
Invitation à prendre position (PDF)

Académie
12.06.2025
Le Sénat de l'ASSM s’agrandit et se féminise
Lire FermerLors de sa séance du 10 juin 2025, le Sénat de l’ASSM a élu 9 personnes comme nouveaux.elles membres individuel.le.s et membres d’honneur, représentant diverses disciplines et institutions. Pour la première fois, une large majorité des personnes élues (8 sur 9) sont des femmes.
Le Sénat est l’organe suprême de l'ASSM. Il est composé d'environ 280 personnes au total. L’élection de nouveaux.elles membres se déroule lors de la séance du Sénat en mai/juin et la réception officielle a lieu en marge de la séance de novembre. Vous trouverez tous les noms des nouveaux.elles élu.e.s dans notre Newsletter du 12 juin 2025.
Plus d'informations
Projets
05.06.2025
Pratique infirmière avancée: une base factuelle solide
Lire FermerLe paysage suisse de la formation dans le domaine de la santé a profondément changé au cours des deux dernières décennies. L’intégration des professions de la santé dans le système éducatif national a donné naissance à une multitude de nouvelles filières et a fait émerger des rôles dits «de pratique avancée», d’abord dans les soins infirmiers, puis dans d'autres professions de la santé. Un rapport mandaté par l’ASSM a pour but de permettre une discussion éclairée sur cette thématique complexe.
L’auteur, le Prof. Urs Brügger (methodix), présente différents points de vues et contribue à mieux cerner les contours de cette problématique. Le rapport vise à fournir aux décideurs.euses une base factuelle solide pour poursuivre les discussions en matière de classification, de réglementation et d’intégration de la pratique infirmière avancée (PIA) dans le système de santé suisse. Le rapport comprend un résumé en français et en anglais. La version française sera publiée fin juin. Les recommandations formulées dans ce document sont celles de l’auteur. L’ASSM approfondira la thématique au cours des prochains mois. Des informations suivront via notre Newsletter et notre site web.
Rapport, version allemande, avec un résumé en français (PDF)

Académie
02.06.2025
Job étudiant à l'ASSM dans le ressort Éthique
Lire FermerLe Secrétariat général de l’ASSM recherche à partir de la mi-août 2025 un.e étudiant.e pour du soutien administratif varié au ressort Éthique: préparation et suivi de séances, relecture de documents, formatage, archivage, actualisation du site web, etc. La charge de travail est d'environ 11 heures par semaine et un engagement à long terme est souhaité. Le délai de soumission des candidatures est fixé au vendredi 27 juin 2025.
Nous cherchons une personne de confiance, flexible, qui aime travailler dans un environnement dynamique et qui s’intéresse aux questions médico-éthiques. La discipline étudiée ne joue pas de rôle, mais vous devez être de langue maternelle allemande et à l’aise en français et en anglais. Vous trouverez sur notre site web le portrait des (futur.e.s) collègues du Secrétariat général. Tous les détails du poste et les coordonnées de la personne de contact se trouvent dans l’annonce ci-dessous.
Télécharger l’annonce, version allemande (PDF)