Les mesures de soins intensifs peuvent être très éprouvantes pour toutes les personnes impliquées. C'est pourquoi l'ASSM a élaboré en 2013 des directives médico-éthiques sur ce sujet, afin de soutenir les professionnels dans leur tâche. Actuellement, avec le coronavirus (SARS-CoV-2), les unités de soins intensifs sont confrontées à des défis extraordinaires. Les professionnels de la santé sont exposés à des situations particulièrement difficiles et portent une grande responsabilité. En 2020, l'ASSM a complété ses directives de 2013 par une annexe portant sur les décisions de triage en cas de pénurie de ressources.
Tant que des ressources suffisantes en personnel et en matériel sont disponibles, toutes les patientes et tous les patients nécessitant des soins intensifs sont admis et traités selon des critères établis. Si une situation d'urgence se présente avec un grand nombre de patients gravement malades, par exemple lors d’une pandémie, des décisions de rationnement s'imposent. Une telle situation accroît massivement la pression sur le personnel médical. Il est donc d'autant plus important que des critères comparables soient appliqués dans toute la Suisse pour l'admission et le maintien aux soins intensifs.
Au printemps 2020, au début de la pandémie de Covid-19, l’ASSM a élaboré, en collaboration avec la Société suisse de médecine intensive (SSMI), des directives qui fournissent une aide concrète à la prise de décisions aussi graves. Ce document complète les directives de l'ASSM «Mesures de soins intensifs» (2013) et ne concerne donc qu'une petite partie des patients souffrant de coronavirus, à savoir les patients gravement malades qui dépendent des soins intensifs. Les patients atteints par le Covid-19 et les autres patients nécessitant des soins intensifs sont traités selon les mêmes principes.
Les directives portant sur le tri des patients aux soins intensifs en cas de pénurie de ressources ont été publiées le 20 mars 2020. Elles sont adaptées en fonction des expériences issues de la pratique ou des nouvelles découvertes scientifiques. Sur cette page, vous trouverez la version la plus récente du document. Toutes les versions précédentes peuvent être consultées ici. L’ASSM a publié pour chaque nouvelle version une newsletter, offrant un aperçu rapide des principaux contenus ou changements (voir ci-dessous).
Les directives en quatre langues
- Pandémie Covid-19: triage des traitements de soins intensifs en cas de pénurie des ressources (17.12.2020) PDF, 2 MB
- Covid-19-Pandemie: Dokument in Deutsch (17.12.2020) PDF, 2 MB
- Pandemia Covid-19: documento in italiano (17.12.2020) PDF, 2 MB
- Covid-19 pandemic: document in English (17.12.2020) PDF, 2 MB
FAQ pour un public intéressé
Depuis leur publication en mars 2020, les directives sur le tri des patients en cas de pénurie de ressources ont bénéficié d’une attention bien au-delà de leur public-cible et ont fait l’objet à certains moments d’une large couverture médiatique. Notre page FAQ offre à toute personne intéressée des informations qui permettent également aux non-initiés de comprendre ce document destiné aux professionnels. Vers les FAQ
Un large débat éthique
ethix, le laboratoire d’éthique de l’innovation, a contribué à élargir le débat sur les décisions de triage au sein de la population en publiant dès le mois de mars 2020 un article dans son blog présentant les éléments clés des directives. De plus, ethix a élaboré un questionnaire en ligne qui soumet à la discussion divers scénarios de triage. Les résultats de cette enquête ont été publiés en mai 2020.
Document de présentation des directives
Newsletter de l'ASSM sur ce sujet
17 décembre 2020: Triage des patients aux soins intensifs: directives version 3.1 avec des précisions juridiques et éthiques
4 novembre 2020: Mise à jour des directives pour le triage en cas de pénurie des ressources aux soins intensifs
16 avril 2020: Décisions de triage aux soins intensifs: un bilan intermédiaire
25 mars 2020: Coronavirus: mise à jour des directives et recommandations pour les soins palliatifs
20 mars 2020: Coronavirus: directives sur le tri des patients aux soins intensifs en cas de surcharge
Recommandations complémentaires dans le domaine des soins palliatifs
L'infection par le coronavirus menace toute la population. Toutefois, les personnes âgées, qui souffrent souvent de plusieurs maladies et qui sont fragiles, sont les plus exposées à des évolutions graves et fatales. Les maladies graves avec un pronostic défavorable et les situations de fin de vie nécessitent des soins palliatifs de qualité pour les personnes concernées. La situation actuelle de la pandémie et la publication des directives de l'ASSM et de la SSMI ont incité la Société de gériatrie palliative (FGPG) à élaborer des recommandations complémentaires axées sur la pratique. L'ASSM se félicite de cette démarche.
- Pandémie Covid-19: aspects des soins palliatifs pour les personnes âgées et fragiles à la maison et dans les EMS (22.03.2020) PDF, 69 KB
- Covid-19-Pandemie: Aspekte der Palliative Care. Dokument in Deutsch (22.03.2020) PDF, 67 KB
- Pandemia Covid-19: Aspetti relativi alle cure palliative. Documento in italiano (22.03.2020) PDF, 65 KB
- Covid-19 pandemic: aspects of palliative care. Document in English (22.03.2020) PDF, 73 KB
L’ASSM a publié des directives médico-éthiques sur le thème des soins palliatifs (2012) et mené un programme de soutien (2014 – 2018). Cliquez ici pour de plus amples informations.
Pour approfondir le sujet
Vous trouverez ici des interviews et des publications qui mettent en lumière différents aspects du tri des patients au soins intensifs.
Recommendations on Covid-19 triage: international comparison and ethical analysis (Bioethics, 25. September 2020)
Covid-19: Occupation des unités de soins intensifs suisses entre avril et juin 2020 (SSMI, juillet 2020)
Appel «Protection et qualité de vie des personnes en EMS» (BMS, 1er juillet 2020)
Ethics guidelines on Covid-19 triage – an emerging international consensus (Université de Zürich, mai 2020)
Une pandémie durable demande solidarité et responsabilité (BMS, 3 février 2021)