Culture scientifique et relève

ASSM » Projets » Projets A–Z » Culture scientifique et relève

Une bonne culture scientifique constitue le fondement d’une recherche de qualité et de l’intérêt de la jeune génération à s’engager dans une carrière en médecine académique. L’ASSM s’engage pour une culture scientifique solide et en faveur de la relève, en particulier dans le domaine de la recherche biomédicale et de la recherche clinique.

Dans sa feuille de route publiée en 2016, l’ASSM a proposé des mesures concrètes pour améliorer à la fois la culture scientifique et les perspectives de la relève dans la recherche en médecine académique:

 

L’Office fédéral de la santé publique a publié presque en même temps un document complémentaire et plus pratique, la «Feuille de route pour promouvoir la relève dans la recherche clinique», qui définit des objectifs, des modules de travail et des responsabilités pour leur mise en œuvre.

 

Feuille de route de l'OFSP pour promouvoir la relève dans la recherche clinique (2016)

 

Pour soutenir les actrices et acteurs dans la mise en pratique des mesures proposées, un groupe de travail a été mis sur pied en 2017 par l’association Médecine Universitaire Suisse (unimedsuisse) et l’ASSM. Il a dressé un état des lieux des instruments de soutien et de formation existants et a clarifié les besoins des chercheur.se.s clinicien.ne.s débutant.e.s. Les résultats ont été publiés en 2019.

 

Portail pour la relève en recherche clinique

Un des résultats concrets des recommandations de 2019 est la création du portail web Clinical Research Careers qui offrira aux jeunes chercheur.se.s clinicien.ne.s un accès direct à l’offre de soutien et de formation dans toute la Suisse. Le portail, lancé en septembre 2021, a été réalisé grâce à une collaboration entre la Swiss Clinical Trial Organisation (SCTO, responsable du projet), unimedsuisse et l’ASSM.

 

Portail Clinical Research Careers

Plus d'informations

 

 

Programme de soutien Young Talents in Clinical Research

Pour permettre à des médecins assistant.e.s de faire leurs premiers pas dans la recherche clinique, l’ASSM a lancé en 2017, avec la Fondation Gottfried et Julia Bangerter-Rhyner, le programme de soutien «Young Talents in Clinical Research». Mettant ainsi en œuvre le work package de la feuille de route de l’OFSP qui lui était attribué (voir ci-dessus). Le programme finance du temps protégé pour la recherche et des projets de recherche.

 

Programme de soutien «Young Talents in Clinical Research»

 

Contexte

Les travaux et programmes décrits ici s’inscrivent dans le sillage de publications précédentes, dont la feuille de route «La médecine comme science» (2009), le rapport du groupe thématique «Relève pour la recherche clinique en Suisse» (2014) et les «Recommandations pour des carrières académiques respectant l’équité entre les genres» (2016) des Académies suisses des sciences.

 

 

 

CONTACT

Dr Myriam Tapernoux
Responsable du ressort