Open Science

ASSM » Projets » Projets A–Z » Open Science

L’ASSM s’engage en faveur du rapprochement de la pratique médicale et de la médecine scientifique. A ce titre, elle considère le libre accès aux résultats de la recherche comme la solution optimale qui garantit aux chercheurs.euses, aux professionnel.le.s de la santé, aux patient.e.s et au public un accès durable à l’information.

Dans une feuille de route rédigée en 2014 par sa Commission des bibliothèques biomédicales, l’ASSM demande aux maisons d’édition et aux acteurs scientifiques de faciliter et d’accélérer le passage à l’Open Access, afin de maximiser l’utilité de la recherche médicale pour la société.

 

Toutes les publications de l’ASSM sont disponibles en open access sur notre site web. Les publications les plus récentes sont cataloguées sur Zenodo, une plateforme de dépôt d'archives ouvertes en libre accès créée par le CERN.

 

Vers les publications de l’ASSM

 

Découvrez Zenodo

 

 

Swiss Medical Weekly

L’ASSM est membre de l’association de soutien du Swiss Medical Weekly (SMW), une revue scientifique médicale internationale, peer-reviewed, qui applique le modèle du «Public Service Open Access», également appelé le «Platinum Open Access». Ce modèle signifie que les articles sont publiés en open access sans prélèvement d'APCs (article-processing charges). Les seuls critères pour l’acceptation d’une contribution sont sa valeur scientifique, sa nouveauté et son utilité pour le lectorat.

 

Swiss Medical Weekly

 

 

Cochrane Library

L’ASSM finance depuis 2016 la licence nationale pour la Cochrane Library, dont les contenus récents ne sont pas encore en open access.

 

Plus d’informations

 

 

Activités des Académies suisses de sciences

En 2019, les Académies suisses des sciences ont publié une factsheet contenant des recommandations sur la mise en oeuvre de l’Open Access et de l’Open Data. L'objectif est de promouvoir le progrès scientifique et faire en sorte que ce dernier bénéficie à la société suisse dans son ensemble. La factsheet s’adresse à la communauté scientifique ainsi qu'aux autorités en mesure d'influer sur ces questions.

 

En outre, Les Académies  s'impliquent avec leurs partenaires dans la stratégie Open Research Data (ORD) et sa mise en œuvre.

 

 

 

 

CONTACT

lic. phil. Valérie Clerc
Secrétaire générale